Moments d'Histoire

Capétiens

Qui sont les Capétiens ?

Les Capétiens sont une dynastie qui a régné sur le royaume de France de 987 jusqu’à l’extinction totale de la monarchie. Les Capétiens doivent leur nom à leur premier souverain, Hugues Capet. À partir de 1328, on bascule dans l’ère des Capétiens indirects, que seront les Valois puis les Bourbons. La dynastie capétienne est à l’origine de la transition du royaume franc vers le royaume de France, du Moyen-Âge vers l’époque moderne. C’est sous les Capétiens que se forme un véritable sentiment national, un sentiment d’appartenance à un pays, la France. Pourtant, ils ont régné sur d’autres royaumes d’Europe comme celui d’Espagne ou encore celui de Naples.

La dynastie d’Hugues Capet a donné naissance à de nombreux grands rois qui ont marqué l’Histoire, de Philippe le Bel à Louis XIV en passant par François 1er. Ils ont affronté toutes les autres grandes dynasties d’Europe et leurs souverains, comme les Plantagenêts ou les Habsbourg. Les Capétiens ont également été impliqués dans de grands évènements de l’Histoire, tels que les Croisades, les Guerres d’Italie ou encore la Guerre de Cent ans durant lesquels ils ont défendu les intérêts du royaume de France et de la chrétienté. Seule la fin définitive de la monarchie délogera les Capétiens du trône.

Philippe IV dit le Bel
Philippe IV, dit le Bel

D'où vient le nom de la dynastie capétienne ?

Les Capétiens tirent leur nom de leur premier roi, Hugues Capet. Mais le patronyme “Capet” n’est pas réellement le nom de famille du roi de France. En fait, ce nom lui aurait été donné en référence à la chappe qu’il portait, cappa en latin, qui était celle de Saint-Martin de Tours, saint patron du royaume de France.

Quels sont les grands rois capétiens ?

La dynastie capétienne a donné naissance à des rois qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de France. Parmi eux, nous pouvons citer Hugues Capet, malgré des difficultés à régner. On peut penser à Philippe Auguste, qui a largement participé à l’émergence d’un sentiment national français. Mais nous pouvons également citer Philippe le Bel, roi éminemment moderne. Puis, si l’on se penche sur les Capétiens indirects, on pense à des rois encore plus célèbres, comme François 1er, Henri IV ou encore Louis XIV.

Quelle dynastie succède aux Capétiens ?

En réalité, la dynastie capétienne est la dernière dynastie royale de l’histoire de France. Néanmoins, il y a une forme de rupture en 1328. À cette date, le trône de France n’a pas d’héritier mâle parmi les Capétiens directs, autrement dit la lignée directe de Hugues Capet. C’est ainsi que vont émerger les Capétiens indirects, issue des branches cadettes de la dynastie. Il y a eu dans l’ordre chronologique, les Valois, les Bourbons et les Orléanais. Pour cette dernière branche, il n’y a eu en réalité qu’un seul roi, Louis-Philippe, dernier roi de l’histoire de France.

Définitions associées :