Moments d'Histoire

François 1er : le roi artiste

"Pour mon honneur et celui de ma nation, je choisirai plutôt honnête prison que honteuse fuite"
François 1er

François 1er a-t-il apporté la Renaissance en France ?

Arrivé sur le trône en 1515, c’est-à-dire moins d’un siècle après Charles VII, François 1er semble appartenir à une toute autre époque. Sensible aux arts, il est le roi plus célèbre de la Renaissance française. Admirateur de l’Italie de la Renaissance et de sa vitalité artistique, il souhaite doter son royaume du même prestige. François 1er est un véritable mécène et n’hésite pas à faire venir des artistes et des œuvres d’Italie, dont le bien connu Léonard de Vinci. Mais cette sensibilité artistique ne doit pas cacher son désir de puissance, qui se manifeste dans sa relation conflictuelle avec l’empereur germanique Charles Quint, à qui il dispute la couronne du Saint-Empire Romain Germanique.

François Premier roi de France
François 1er

François 1er marque également le royaume de son caractère, de sa personnalité et des quelques anecdotes amusantes ! Comment a-t-il développé les arts dans le royaume ? Pourquoi convoitait-il le titre impérial ? Comment s’est soldée la rivalité avec Charles Quint ? C’est l’objet du septième épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Retrouvez la liste des rois de France sur notre blog

Extraits du podcast sur François 1er

« François 1er est un roi issu de la branche Valois de la dynastie des Capétiens, retenu dans l’Histoire comme une figure majeure de la Renaissance. Cette période historique charnière entre deux époques se caractérise par un renouveau artistique et culturel, mais également architectural. »

« En 1536 une interdiction est rédigée par François 1er lui-même : il est désormais interdit d’envoyer ou de vendre un livre à l’étranger dans quelque langue qu’il soit sans en avoir remis auparavant un exemplaire à la Bibliothèque Royale. »

« Mais qui dit débuts de la renaissance dit aussi Habsbourg, et surtout Charles Quint. Sa rivalité avec ce dernier est une composante majeure de son règne, posant les bases d’une opposition sur le long terme avec les empereurs du Saint-Empire Romain Germanique. »