Moments d'Histoire

Charles VII : la périlleuse ascension

"Je viens de la part du roi des Cieux pour faire lever le siège d’Orléans et pour conduire le roi à Reims pour son couronnement et son sacre"
Jeanne d'Arc à Chinon lorsqu'elle rencontre le futur roi de France Charles VII

Quelle est la relation entre Charles VII et Jeanne d'Arc ?

Dans l’Histoire de France, le règne de Charles VII est assez particulier. Fils du roi Charles VI, il n’était pourtant pas destiné à succéder à son père. Finalement, en 1429, il est officiellement sacré roi de France à Reims. Le règne de Charles VII s’inscrit dans le contexte sulfureux de la guerre de cent ans, qui oppose Français et Anglais, Valois et Plantagenêts. Le royaume a été largement malmené pendant cette guerre au point que la royauté a menacé à plusieurs reprises de s’effondrer. Il faudra attendre une certaine Jeanne d’Arc pour que les Français chassent pour de bon les Anglais du territoire et pour que Charles VII devienne roi de France.

Charles VII
Charles VII

Ce contexte peu commun empêche le roi de régner comme il le voudrait et c’est finalement pour sa relation avec Jeanne d’Arc qu’il reste un souverain célèbre. Comment la guerre de Cent menace-t-elle la monarchie française ? Comment Charles VII accède-t-il au trône ? Qui est Jeanne d’Arc, celle qui a sauvé le royaume ? C’est l’objet du sixième épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Retrouvez la liste des rois de France sur notre blog

Extraits du podcast sur Charles VII

« Le 21 mai 1420, Charles VI sous tutelle de sa femme signe le traité de Troyes qui officialise que le futur hériter au trône de France n’est autre que le roi d’Angleterre Henri V. Un des principes les plus anciens du royaume vient d’être violé : le futur roi ne sera pas français. Que va alors devenir le dauphin Charles ? »

« Surnommé le « Victorieux », le règne de Charles VII est indissociable de la vie de Jeanne d’Arc en ce que les deux protagonistes sont les héros de la fameuse bataille d’Orléans, au cœur de la Guerre de Cent Ans. »

« Justement, après cet épisode glorieux de l’Histoire de France, Charles VII va connaître un meilleur sort qu’à ses débuts. Jeanne d’Arc ne compte pas s’arrêter à Orléans. Elle veut continuer sa chevauchée et repousser les Anglais le plus loin possible. »

À lire : Le procès de Jeanne d'Arc

Le procès de Jeanne d’Arc