Moments d'Histoire

Valois

Les Valois sont une branche de la dynastie capétienne, régnant sur le royaume de France de 1328 à 1589. Les Valois font partie de ceux que l’on appelle les Capétiens indirects. Autrement dit, ils sont Capétiens, mais ils ne sont pas issus de la branche aînée. Les Valois doivent leur nom au comté de Valois, dans le nord de la France actuelle. C’est Philippe III (1245-1285) qui donna à son fils cadet, Charles, le comté de Valois. Les Valois arrivent sur le trône de France à la suite de problèmes de succession. En 1328, le dernier fils de Philippe IV le Bel meurt sans héritier. À ce moment-là, la logique voudrait que l’on regarde s’il y a un héritier du côté de la fille de Philippe IV, Isabelle de France. Seulement, elle a épousé Édouard II d’Angleterre avec qui elle a eu enfant, Édouard III, qui règne déjà sur l’Angleterre en 1328. Autrement dit, le royaume de France passerait entre des mains anglaises. Scénario, bien entendu, inacceptable. 

Philippe VI de Valois
Philippe VI de Valois

Alors, l’aristocratie du royaume va remonter l’arbre généalogique jusqu’au frère de Philippe le Bel, le fameux Charles de Valois. Ce dernier a un fils, Philippe, qui est ainsi choisi pour monter sur le trône. Il devient Philippe VI de Valois. C’est ainsi que les Valois arrivent au pouvoir. Le règne des Valois a été marqué par de grands événements de l’Histoire de France : la Guerre de Cent Ans, l’opposition avec les Plantagenêts, les guerres d’Italie, ou encore les guerres de religion. Les Valois ont été témoins et acteurs de profondes transformations au sein du royaume, à commencer par la fin du Moyen-Âge, et de nombreuses de ses coutumes, et l’arrivée de la Renaissance. La dynastie s’éteint en 1589, lorsque le dernier valois, Henri III, meurt sans héritier. Par un processus analogue à 1328, les Bourbons monteront sur le trône. 

Quels sont les rois Valois ?

Les rois Valois sont : Philippe VI, Jean II, Charles V, Charles VI, Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François 1er, Henri II, François II, Charles IX et Henri III.

Quelle dynastie succèdent aux Valois ?

Ce sont les Bourbons qui succèdent à la dynastie des Valois, en 1589, lorsque le dernier roi Valois, Henri III, meurt sans héritier. Les Bourbons resteront au pouvoir jusqu’à l’extinction de la monarchie. 

Définitions associées :