Moments d'Histoire

loi salique

La loi salique fait partie des lois fondamentales du royaume de France. Seulement, il faut en distinguer deux définitions. Du temps des Mérovingiens, la loi salique faisait référence à un code rédigé en latin, d’inspiration romaine, dont le but était de freiner la pratique de la faide, autrement dit, de la vengeance privée. La seconde définition, qui est celle que l’on sous-entend lorsque l’on évoque la loi salique, justifie l’interdiction infligée aux femmes d’hériter du royaume. Seul un homme peut être placé sur le trône. 

Philippe VI de Valois
Philippe VI de Valois

La loi salique devient donc une une loi de succession fondamentale et caractéristique du royaume de France. Notons qu’auparavant l’éviction des femmes était admise, mais aucun texte ne la formulait clairement. Cette définition de la loi salique apparaît en 1328, lorsque le dernier fils de Philippe le Bel meurt et laisse ainsi le royaume sans héritier mâle. Il ne reste plus que sa fille, Isabelle de France, qui peut potentiellement accéder au trône.

Le seul bémol, c’est qu’elle a épousé le roi d’Angleterre Édouard II, avec qui elle a eu un fils, Édouard III, déjà roi d’Angleterre en 1328. Autrement dit, si elle hérite du royaume de France, ce dernier passe tout simplement aux mains des Anglais. Pour éviter ce scénario catastrophe, l’aristocratie invoque la loi salique, largement modifiée de son sens premier, pour priver Isabelle de la couronne. Ainsi, les grands du royaume vont choisir Philippe VI, neveu de Philippe le Bel et plus proche héritier mâle. La loi salique n’est pas à l’oeuvre dans tous les pays d’Europe. En Angleterre par exemple, une femme pouvait tout à fait hériter du trône.

Quel est le but de la loi salique ?

Le but de la loi salique est avant tout de régler les problèmes de succession et de s’en prévenir. Nous l’avons suffisamment vu dans l’Histoire, les conflits successoraux ont entraîné l’instabilité du royaume. 

Quelle est la date de la loi salique ?

Il n’y a pas de date précise marquant l’apparition de la loi salique. Si l’on se réfère à la première définition, celle qui concerne les Mérovingiens, alors il est très difficile d’en déterminer l’origine. Elle remonte sans doute au IIIe siècle de notre ère, à l’époque où les Francs n’avaient pas encore fondé un royaume en Gaule. Si l’on se réfère à la seconde définition, alors on peut grossièrement dater l’apparition de la loi salique en 1328, date à laquelle le royaume de France connaît de gros problèmes de succession. 

La loi salique en vidéo

Définitions associées :