Moments d'Histoire

Bourbons

Les Bourbons sont une dynastie royale qui succède aux Valois, en 1589, avec l’arrivée d’Henri IV sur le trône de France. Les Bourbons ne le quitteront qu’en 1848, avec la fin de la monarchie en France. La dynastie des Bourbons est issue de Robert de France, dernier fils du roi capétien Louis IX, dit Saint-Louis, qui régna de 1226 à 1270. Robert de France était comte de Clermont mais aussi seigneur de Bourbon, par mariage. De ce fait, la seigneurie puis le duché de Bourbon va se transmettre de génération en génération, toujours au sein de la grande dynastie capétienne. Le 1er août 1589, le dernier Valois, Henri III, meurt sans héritier. Avant de mourir, il prend soin de nommer son successeur, ce sera son cousin Henri de Bourbon, qui devient alors Henri IV. Les Bourbons arrivent ainsi sur le trône. Le temps des Bourbons coïncident avec de grands évènements de l’Histoire de France : les guerres de religion, Louis XIV à Versailles ou encore la Révolution française. 

Henri IV de France
Henri IV, premier roi bourbon

Ils ont connu l’apogée de la monarchie absolue en France mais aussi sa chute. Les Bourbons n’ont pas régné qu’en France puisqu’ils ont également occupé le trône d’Espagne, lorsque Louis XIV y fait placer son petit-fils, Philippe d’Anjou, qui devient Philippe V d’Espagne. D’ailleurs, les Bourbons d’Espagne sont toujours à la tête de la monarchie espagnole, avec Felipe VI. En France, le règne des Bourbons s’éteint après la révolution de 1848, qui entérine la fin de la monarchie et l’arrivé de la Seconde République. 

Qui sont les rois Bourbons ?

Les rois bourbons sont Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe 1er. Ce dernier est issue de la branche orléanaise des Bourbons, mais il est tout de même considéré comme un Bourbon.

Qui serait le roi de France aujourd’hui ?

Oui, nous savons aujourd’hui parfaitement qui sont les descendants directs des Bourbons. Il s’agit de Louis de Bourbon, duc d’Anjou, et Jean d’Orléans, duc de Vendôme. Tous deux, nés respectivement en 1974 et 1965, sont des descendants directs d’Henri IV et même de Saint-Louis.

Définitions associées :