Moments d'Histoire

Regnum Francorum

À quoi correspond le regnum francorum ?

Le regnum francorum est un terme latin qui désigne ni plus ni moins que les royaume francs, qui se développent en Europe occidentale à partir de la chute de l’Empire romain d’Occident. Les Francs, peuples germaniques, arrivent sur ce qui est aujourd’hui le territoire français, au IIIe siècle, au moment des invasions barbares qui mettent à genoux l’Empire romain d’Occident. Au Ve siècle, un certain Clovis unifie les siens et fonde le premier royaume franc dont il devient roi en 481 (date controversée).

À partir de là, les Francs vont étendre leur territoire par des conquêtes militaires et installer leur appareil politique sur les zones conquises. Après Clovis, les différents partages du royaume vont l’affaiblir, jusqu’en 843, date du célèbre partage de Verdun, qui fait émerger ce qu’on appelle la Francie Occidentale, aux mains de Charles II le Chauve. Au fil des partages, des unifications et des conquêtes, le regnum francorum deviendra le royaume de France.

Le royaume franc en 561

Quand les Francs ont-ils envahi la Gaule ?

C’est au début du IIIe siècle que les Francs attaquent la Gaule pour la première fois. Seulement, il ne s’agit pas encore d’une invasion ni d’une installation, mais seulement de quelques raids sporadiques dans les provinces de l’Empire romain. Puis durant encore deux siècles, les Francs vont n’avoir de cesse d’attaquer la Gaule, jusqu’à la fondation du royaume franc, dont Clovis devient le premier roi en 481, date qui reste sujette à débat.

Qui est le dernier roi des Francs ?

En théorie, c’est Louis-Philippe, à la tête du royaume de France de 1830 à 1848, qui est le dernier roi des Francs. Seulement, à cette époque, on ne parle plus des Francs, mais des Français. L’enjeu est donc de déterminer le moment où l’on ne parle plus de roi des Francs mais de roi de France, où l’on passe du royaume franc à la France. Le roi qui semble opérer cette bascule est Philippe II dit Auguste, qui régna de 1180 à 1223. Officiellement, il est le premier roi à se faire appeler Rex Franciæ, « roi de France », au lieu de Rex Francorum, « roi des Francs », bien que cette dernière appellation perdure dans les textes juridiques de l’époque.

Définitions associées :