Moments d'Histoire

Francs

Les Francs sont un peuple d’origine germanique, qui a joué un rôle majeur dans les Invasions barbares qui ont mis à genoux l’Empire romain d’occident. L’origine des Francs est assez incertaine. Ils descendraient des Sicambres, peuple germanique évoqué par Jules César du temps de la conquête de la Gaule. Certaines théories ont même fait remonter l’origine des Francs à des rescapés troyens venus s’installer au nord du Rhin. Les Francs se divisent en deux branches : les Francs saliens et les Francs ripuaires, aussi appelés Francs rhénans. Les premiers vont traverser le Rhin au Ve siècle de notre ère pour envahir le nord de la Gaule romaine. En cause, l’arrivée inquiétante des Huns venus de l’est ou encore les hivers rugueux qui engendrent le gel des fleuves du nord. C’est Clodion le Chevelu qui mène les Francs saliens jusqu’à Tournai d’abord, où ils sont arrêtés par les Romains. Un peu plus tard, un certain Clovis va poursuivre l’avancée, à la conquête de tout le nord de la Gaule Romaine. Clovis est sacré roi des Francs en 481 et soumet les Francs ripuaires qui combattent désormais à ses côtés. 

Clovis, premier roi des Francs
Clovis, roi des Francs

En 486, le chef franc bat les Romains à Soissons et se rend maître d’un territoire allant jusqu’à la Loire. Après la bataille de Tolbiac en 496 contre les Alamans, Clovis se convertit à la religion de sa femme, le christianisme. Notons que les Francs étaient de tradition païenne. Ainsi, Clovis et les Francs donnent naissance à une dynastie, les Mérovingiens, qui seraient issus de Mérovée. Par les armes et la foi, les Francs vont poser les fondations de ce qui deviendra le royaume de France, puis la France. 

Pourquoi les Francs envahissent-ils la Gaule ?

Les Francs saliens se tournent vers la Gaule romaine en réponse à la menace d’autres peuples barbares. Au Ve siècle, l’Empire romain est en train de craquer sous la pression de peuples venus de toute part qui ravagent tout sur leur passage. Les plus célèbres sont les Huns d’Attila, qui représentent une vraie menace pour les Francs. Par effet de dominos, l’avancée des Huns a forcé les Vandales, les Wisigoths et les Burgondes a se déplacer vers l’ouest. De ce fait, les Francs sont plus ou moins contraints de migrer et de passer le Rhin. 

Quand les Francs ont-il envahi la Gaule ?

Les Francs saliens ont envahi la Gaule romaine au Ve siècle, au moment des invasions barbares. 

Définitions associées :