Moments d'Histoire

Gaulois

Les Gaulois sont un peuple ayant habité la Gaule, ancêtre de la France actuelle, à partir du premier millénaire avant notre ère. Les Gaulois n’étaient pas un peuple uniforme et homogène. On comptait plus de 500 tribus gauloises différentes sur l’ensemble de la Gaule. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les Helvètes au niveau de la Suisse actuelle, les Sénons autour de l’actuelle ville de Sens ou encore les Arvernes dans l’actuelle Auvergne et dont est issu un certain Vercingétorix. Chaque tribu est réunie autour de place forte où se déroule la vie quotidienne. On les appelle les oppidum. Bien entendu, les Gaulois sont tout de même marqués par des caractéristiques culturelles communes. Ils parlent tous plus ou moins la même langue : la langue gauloise. Ils utilisent des pratiques similaires pour construire, tailler ou encore fabriquer. 

Vercingétorix
Vercingétorix, chef gaulois

Les Gaulois excellent dans le travail du métal, de la poterie, des bijoux ou encore dans la construction d’habitats résistants. Ils restent dans l’imaginaire comme des combattants sauvages, vaillants et redoutables. Néanmoins, nous connaissons surtout les Gaulois pour leur affrontement avec les Romains de Jules César. Entre 58 av J.C. et 51 av J.C., César met la main sur toute la Gaule au cours d’une vaste conquête qui fera de lui un général prestigieux. Le point culminant de cette aventure militaire est sans aucun doute la bataille d’Alésia. S’ensuit alors une acculturation profonde de la Gaule et une disparition progressive de tout le bagage culturel gaulois.

Quels sont les trois peuples gaulois selon César ?

Selon les dires de Jules César dans son ouvrage La guerre des Gaules, il existe trois grands peuples gaulois : les Belges, les Celtes et les Aquitains. Bien entendu, la réalité est autre. Plus de 500 tribus gauloises ont existé sur l’ensemble de la Gaule. En revanche, nous pouvons rassembler cette multitude de peuples gaulois en trois grands ensembles : la Gaule belge, la Gaule celtiques et la Gaule aquitaine.

Quelle est l’origine des peuples gaulois ?

Au premier millénaire avant notre ère, des peuples venus d’Europe centrale envahissent ce que l’on appelle la Gaule, déjà habitée par des tribus. Ces envahisseurs sont appelés “kel-kol”, qui signifie “colons”. Ce terme évoluera plus tard en “Celtes”. À son tour, le mot “Celtes” évoluera en “Gaulois” et c’est ainsi que l’on nommera ce peuple venu d’Europe centrale.

Comment étaient physiquement les Gaulois ?

Encore une fois, il faut ici s’en remettre à César pour trouver des éléments de réponse. César décrit les Gaulois comme des individus musclés, trapus et pour la plupart dotés d’une longue chevelure blonde. Leur peau était blanche et les yeux souvent bleus.

Définitions associées :