Moments d'Histoire

Wisigoths

Pourquoi les Wisigoths ont-ils marqué l'Histoire ?

Les Wisigoths sont un peuple germanique issu des Goths, dont l’autre branche est les Ostrogoths. À la fin du IIIe siècle, ils s’installent dans l’actuelle Roumanie, au sein de l’Empire romain. La cohabitation ne se passe pas si bien que cela, en témoigne la célèbre bataille d’Andrinople. Plus tard, lorsque l’Empire romain est miné par les invasions barbares, les Wisigoths migrent vers le Sud de l’Europe, en particulier l’Hispanie (l’Espagne actuelle).

Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, les Wisigoths vont jouer un rôle majeur en Europe. C’est l’un, si ce n’est le peuple barbare le plus prestigieux. Les Wisigoths illustrent parfaitement la bascule d’une invasion vers une installation barbare. Certains de leur roi laisseront une trace considérable dans l’Histoire comme Rodéric 1er (ci-contre). Ils seront néanmoins secoués par l’arrivée fulgurante des Sarrasins en Hispanie à partir du VIIIe siècle.

Rodéric 1er, roi des Wisigoths

Quelle est la différence entre Ostrogoths et Wisigoths ?

Les Ostrogoths et les Wisigoths appartiennent au peuple germanique des Goths, qui a joué majeur dans ce qu’on appelle les invasions barbares qui ont mis à genoux l’Empire romain. La division des Goths intervient aux alentours de 290, alors que ceux-ci sont d’ores et déjà en conflit avec Rome. Les Wisigoths désignent les Goths occidentaux tandis que les Ostrogoths désignent les Goths orientaux. Les Wisigoths ont davantage étendu leur influence que leurs confrères, en témoigne le royaume qu’il bâtissent en Espagne, que l’on appelle l’Hispasnie wisigothique.

Quand les Wisigoths arrivent-ils en Espagne ?​

Le royaume wisigoth se forme en Espagne aux alentours de 420, période à laquelle l’Empire romain est gangréné par les invasions barbares. Au début, la capitale du royaume est Toulouse, puis après des défaites face au royaume franc, la capitale du royaume wisigoth s’établit finalement à Tolède, dans l’Espagne actuelle. En 720, le royaume s’effondre sous le coups des invasions musulmanes. À la suite de cet évènement, s’ouvrira la célèbre et longue période de la Reconquista.

Définitions associées :