Moments d'Histoire

Andrinople : la bataille fatale

"Les Goths étaient incapables d’obéir à des lois à cause de leur barbarie sans frein"
Jérôme, dans son ouvrage "Histoires"

En 378, l’armée romaine subit à Andrinople un revers fracassant face aux Goths, composé des Ostrogoths et des Wisigoths. L’origine de cette bataille est une rébellion des peuples germaniques qui étaient incorporés dans l’Empire romain. Les Goths avaient fui les Huns et avaient trouvé refuge dans le monde romain. Ils s’installent sur des terres qui correspondent actuellement à la Serbie et à la Bulgarie. Cependant, la coexistence devient rapidement impossible, les deux peuples étant radicalement différents. Les hostilités s’ouvrent en août 378 à Andrinople pour une bataille historique. Les Goths surpassent les Romains, dont l’empereur Valens serait mort au combat. Les troupes gothiques menées par Fritigern infligent une défaite décisive dans l’histoire de l’Empire romain.

Empereur romain Valens
Empereur romain Valens

Cette déroute est vue, à bien des égards, comme le point de départ du déclin de l’Empire romain, qui succombera aux invasions barbares. Certains historiens ont remarqué que la bataille d’Andrinople marque un point de bascule qui se soldera inéluctablement par l’effondrement de l’Empire romain d’Occident en 476. Quelles ont été les causes de la bataille d’Andrinople ? Comment les Goths ont-ils empoché la victoire ? Quelles ont été les conséquences de cette défaite romaine ? C’est l’objet de cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur la bataille d'Andrinople

« Cependant, en 378, la situation bascule. L’Empire romain est écrasé à Andrinople par les Ostrogoths et les Wisigoths. Pour certains historiens, cette bataille est considérée comme à l’origine de la descente aux enfers de l’Empire romain. »

« Les deux armées livrent une bataille acharnée à Andrinople. Concernant le nombre d’hommes en présence, l’historien Yann Le Bohec estime les Romains au nombre de 10 000 et les Goths au nombre de 15 000. »

« Sur le plan politique, la bataille d’Andrinople entérine une tendance déjà amorcée depuis longtemps : la présence de barbares au sein de l’administration romaine, comme le célèbre Alaric 1er, roi des Wisigoths. »

À lire : Les invasions barbares

Les invasions barbares