Moments d'Histoire

Huns

Qui sont les Huns ?

Les Huns sont un peuple nomade des steppes d’Asie Centrale, dont la date d’apparition est assez incertaine. Néanmoins, leur présence en Europe est attestée à partir du IVe siècle, lorsque ceux-ci étendent leur territoire. Beaucoup d’incertitudes subsistent sur leur histoire, mais il est certain qu’ils ont joué un rôle majeur dans la période des Grandes Invasions, qui ont eu raison de l’Empire romain d’Occident. Les Huns sont restés dans l’Histoire pour leur aspect bestial et sauvage au combat.

Réputés sanglants, barbares et impitoyables, ils ont mené des raids, des razzias et des pillages qui ont fait trembler les plus grands peuples européens. Cette réputation, ils la doivent à leur chef le plus mythique, le redoutable guerrier Attila, roi des Huns de 434 à sa mort, en 453. Sous son règne, le royaume des Huns est à son apogée, tant du point de vue militaire que du point de vue territorial. Attila est considéré à bien des égards comme sauvage et sanglant. Il mit à genoux une grande partie de la Gaule et caressa le rêve de faire plier Rome.

Attila roi des Huns
Attila, roi des Huns

Quelle langue parlaient les Huns ?

À vrai dire, on ne sait pas vraiment, faute de sources fiables. Il y a fort à parier qu’ils parlaient une langue turque, bien que des consonances germaniques ou encore orientales pouvaient être entendues.

Comment les Huns ont-il disparu ?

Les Huns ont disparu à la suite de la bataille des champs catalauniques en 451, qui opposa les Huns d’Attila et des légionnaires romains, près de Troyes. S’ensuit une défaite cinglante pour Attila. C’est la point final d’un dessein raté, imaginé une vingtaine d’années plus tôt, celui de conquérir la Gaule. Cette défaite marque la fin d’Attila et de l’Empire hunnique.

Comment est mort Attila ?

Attila meurt en 453 dans son sommeil, étouffé par un saignement de nez alors qu’il était en pleine nuit de noces. Certains rapportent qu’il aurait été en réalité assassiné, mais cette thèse n’a jamais été vérifiée. À ce jour, nous ne savons pas où est enterré Attila, car tous les esclaves qui avaient creusé sa tombe ont été assassinés pour éviter qu’ils ne dévoilent son emplacement.

Définitions associées :