Moments d'Histoire

Vikings

Qui sont réellement les Vikings ?

Les Vikings, contrairement aux idées reçues, sont des explorateurs, pillards et commerçants nordiques, et non un peuple à part entière. Les Vikings regroupent des peuples de trois origines : les Norvégiens, les Danois et les Suédois. Ces derniers ont connu des destins différents mais ont tous profondément marqué l’Europe du VIIIe siècle au XIe siècle, période que l’on appelle « âge des Vikings ». Les Danois ont pénétré l’Angleterre et la France des Carolingiens, les Suédois se sont tournés vers l’Orient pour le commerce et les Norvégiens se sont dirigés vers l’Islande et l’Amérique du Nord dans le cadre d’explorations. Ces derniers ont notamment découvert et colonisé le Groenland et l’Amérique du Nord.

Viking

Qui sont les Vikings les plus connus ?

Les Vikings, bien que n’étant pas un seul et unique peuple, ont fait émerger de puissantes personnalités qui ont marqué l’Histoire et la période de “l’Âge viking”. On peut citer le norvégien Erik le Rouge, pionnier de la colonisation du Groenland. Il y a également Ragnar Lodbrok, grand chef viking ayant mené des raids sur les royaumes de France et d’Angleterre. On peut penser à son fils, Bjorn Ironside, qui a lancé des attaques sur l’Europe de l’Ouest, jusqu’à Gibraltar. Last but not least, on peut évoquer Harald Hardrada, qui fut vaincu par l’Angleterre en 1066.

Comment les Vikings ont-ils disparu ?

Le déclin puis la disparition des Vikings ne sont pas liés à un événement précis, mais bien à la conjonction de plusieurs facteurs. Les conditions climatiques ont joué un rôle non négligeable. Les hivers rudes tout comme les périodes de sécheresse ont passablement miné le bon fonctionnement des colonies vikings. Mais il faut surtout voir dans la chute des Vikings la fin d’une ère, d’un modèle. Les royaumes européens se sont rapidement adaptés et ont mis en déroute les armées vikings à diverses reprises, repoussant ces derniers hors des frontières européennes. En réalité, la disparition des Vikings était, selon de nombreux historiens, un phénomène inéluctable.

Définitions associées :