Moments d'Histoire

Drakkar

Un Drakkar est-il vraiment un navire viking ?

Un drakkar n’est pas un navire viking. Le terme « drakkar » désigne en réalité le dragon qui constituait la tête de proue des navires vikings. Ces derniers, caractérisés par un fond plat et des voiles rouges et blanches sont appelés des « langskip » ou « knorr ». Le terme « drakkar » fait partie d’un vaste ensemble d’idées reçues sur les Vikings. Par exemple, contrairement à ce que les séries et films peuvent montrer, les Vikings ne se battaient pas avec des casques à cornes. Toujours est-il que c’est à bord de ces navires que les Vikings parcourent le monde, à l’image d’Erik le Rouge qui fonde la première colonie humaine au Groenland.

Navire avec figure de proue appelée Drakkar (dragon)

D'où vient le nom drakkar ?

Le terme “Drakkar” provient de drake, qui signifie dragon en scandinave. Si on élargit un peu la définition, le terme désigne les figures sculptées à la proue et à la poupe des navires vikings, qui, effectivement, représentent souvent des dragons.

Quelles sont les grandes idées reçues sur les Vikings ?

Les Vikings et leur histoire ont quelque chose de fascinant et d’épique, mais il arrive fréquemment de tomber dans le domaine des idées reçues, de la légende et du mythe. Contrairement à ce qu’on l’on croit, les Vikings n’étaient pas des surhommes ou des êtres surpuissants. Ce sont simplement leurs méthodes de combat qui en ont fait des soldats bestiaux. Ils n’étaient pas non des barbares non civilisés. Au contraire, ils ont fait preuve de capacités remarquables dans l’organisation de leurs sociétés. Elles étaient régies par des lois, auxquelles personne ne dérogeait. En témoigne Erik le Rouge, expulsé de son pays pour avoir enfreint les codes vikings. Les Vikings n’étaient pas tous païens, bien au contraire. Nombreux sont ceux qui se sont convertis au christanisme de leur plein gré. Les Vikings n’étaient pas non plus invincibles ! Leur côté “brute” ne doit pas cacher les défaites qu’ils ont encaissées face au royaume de France ou à l’Angleterre par exemple.

Définitions associées : 

VikingsVinland – Saga