Moments d'Histoire

Le viking Erik le Rouge

"Mieux vaut se battre et tomber que de vivre sans espoir"
Proverbe viking

Erik le Rouge est un très célèbre viking norvégien qui est resté dans l’Histoire pour avoir fondé la première colonie européenne au Groenland. Bien qu’il soit d’origine norvégienne, Erik a grandi en Islande, d’où il se fait bannir après une violente rixe avec son voisin. Il a donc été forcé de prendre la mer à la recherche d’autres terres dont il avait entendu parler. Cet exil a finalement été bénéfique pour l’explorateur, qui entra ainsi dans la légende. C’est au Groenland qu’il pose le pied, y fondant ainsi la première colonie européenne. Il lui donne le nom de Brattahlid. Ce goût de l’exploration, il le transmet à son fils, Leif, qui pousse les explorations encore plus loin. Ce dernier sera notamment à l’origine de la découverte d’une terre bien particulière : l’Amérique du Nord. Au départ, il s’installe sur l’île de Terre-Neuve, qu’il baptise Vinland

Erik le Rouge
Erik le Rouge

Erik le Rouge entre ainsi dans l’Histoire comme un explorateur hors pair, héritage que son fils honorera. Les sagas ont permis d’en apprendre plus sur ce personnage. Pourtant, Erik le Rouge a connu une fin de vie bien dramatique. Qui était Erik le Rouge ? Comment s’organise la colonie qu’il fonde au Groeland ? Comment son fils perpétue-t-il la tradition de l’exploration ? C’est tout le sujet de cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur Erik le Rouge

« Erik le Rouge, de son vrai nom Erik Thorvaldson, a profondément marqué l’histoire viking. Il n’est pas le premier à avoir découvert les terres groenlandaises mais il est le premier à y avoir implanté des colonies, d’une longévité remarquable. »

« En 982, le viking met le cap à l’ouest à bord de son drakkar pour rejoindre les terres du Nord dont il avait si souvent entendu parlé. Là-haut, il se heurte à un problème de taille : la calotte glaciaire et la banquise ne permettent pas d’atteindre les terres. »

« Les exploits d’Erik le Rouge inspirèrent d’autres explorateurs qui entreprirent des voyages au Groenland. »