Moments d'Histoire

Vinland

C'est où le Vinland ?

Vinland est le nom que le viking Leif Erikson, fils d’Erik le Rouge, donne à la terre qu’il découvre et peuple en Amérique du Nord. Même si les historiens sont parfois en désaccord, il est communément admis que le Vinland correspond aujourd’hui grosso modo à l’île de Terre-Neuve au Canada. En s’implantant au Vinland, Leif Erikson et ses compagnons découvrent l’Amérique du Nord, bien avant Christophe Colomb.

Carte de l'époque des Vikings correspondant à Vinland

Qui est Leif Erikson ?

Leif Erikson est un viking norvégien, fils d’Erik le Rouge, connu pour avoir fondé la première colonie viking au Groenland. Leif naît entre 970 et 980, probablement en Islande, là où vivait son père. Leif a été très influencé par les voyages de son père, nourrissant très tôt l’envie d’aller encore plus et de perpétuer son héritage.

Quand Leif Erikson a-t-il découvert l’Amérique ?

Leif Erikson, fils du célèbre Erik le Rouge, a découvert le continent américain aux alentours de l’an 1000, soit quasi cinq siècles avant l’explorateur génois Christophe Colomb. Il foule les terres de l’actuelle île de Terre-Neuve, et y fonde une petite colonie de quelques dizaines de personnes, dont des vestiges sont restés aujourd’hui. Une véritable petite société s’érige alors sur ce qui deviendra plus tard l’île de Terre-Neuve.

Comment les Vikings découvrent-ils l’Amérique ?

Leif Erikson se lance vers l’an 1000 à la découverte de ces fameuses terres aperçues par Bjarni Herjólfsson, un explorateur viking, accompagné par une trentaine d’hommes. Il découvre d’abord une terre dominée par des glaciers, qu’il nomme Helluland, qui veut dire pays de pierres plates. Poursuivant sa route vers le sud, il découvre une région forestière qu’il appelle Markland, qui signifie pays des forêts. Plus au sud encore, il découvre une terre où poussent des vignes sauvages. Cette région, il la nomme Vinland. C’est là que Leif et ses hommes décident de s’installer. Sur place, deux groupes se forment : le premier est chargé de garder les lieux, le second doit réaliser des excursions aux alentours.

Définitions associées :