Moments d'Histoire

Sarrasins

Qui sont les Sarrasins ?

Le terme de « Sarrasins » désigne tout simplement les peuples de confession musulmane durant l’époque médiévale en Europe. Ils sont également appelés « arabes ». En fait, Arabes, Musulmans et Sarrasins désignent grosso modo une seule et même réalité. Les Sarrasins ont souvent été considérés comme un peuple barbare au Moyen-Âge, symptomatique d’une méconnaissance des Musulmans et de l’Islam. Pourtant, ils ont pleinement participé à l’histoire européenne. Les Sarrasins ont été une composante majeure de l’échiquier politique du Moyen-Âge. De nombreux rois de France ont dû composer avec la présence arabe en Europe, comme le célèbre Charlemagne, dont l’ascension au pouvoir a été rendu possible, entre autres, par les conquêtes arabes au sud de l’Europe. Les Sarrasins ont occupé l’Espagne wisigothe entre le VIIIe et le XVe siècle et ont laissé derrière eux un héritage culturel, artistique et architectural très fort.

Saladin, sultan d'Égypte sarrasin
Saladin, grand dirigeant arabe

Quelle est l’origine des Sarrasins ?

Il y a plusieurs interprétations sur l’étymologie du terme Sarrasin mais elles ont toutes à voir avec la culture grecque. Les Grecs du Moyen-Âge appelaient Saracaenus les peuples d’origine arabe vivant sur le territoire de la République de Characène, qui était autrefois située au Moyen-Orient, probablement en Iran ou en Irak. Le terme Sarrasin viendrait du terme grec Sarakênoi, qui désignent les nomades arabes vivant sous une tente. L’origine des Sarrasins est donc encore floue, d’autant plus qu’elle a été bien souvent relatée par des occidentaux chrétiens, qui pour certains portaient un jugement négatif vis-à-vis des Sarrasins.

Quelle est la différence entre les Maures et les Sarrasins ?

Les Maures désignent les peuples arabes vivant en Afrique du Nord, tandis que les Sarrasins désignent davantage les Arabes du Moyen-Orient. Néanmoins, ces termes ont bien souvent été mélangés et confondus.

Qui a repoussé les Sarrasins ?

Lors de la bataille de Poitiers, en 732, Charles Martel et son armée vainquent triomphalement les Arabes et les arrêtent ainsi dans leur avancée. Malgré l’importance de cette bataille, il reste de grandes incertitudes autour de celle-ci. Le lieu est contesté, les forces en présence également et de nombreux historiens remettent en question le prestige dont est auréolé Charles Martel après la victoire. Ils mettent en avant d’autres personnalités qui ont davantage participé à la bataille, comme Eudes d’Aquitaine, qui dirigeait les armées aquitaines.

Définitions associées :