Le sacre de Charlemagne
L’arrivée de Charlemagne sur le trône fait suite à un lent déclin de la dynastie mérovingienne, dont les rois n’avaient plus les épaules pour tenir le royaume face à l’aristocratie. Le pouvoir de celle-ci est tel qu’elle détient la réalité du pouvoir. Seule une nouvelle dynastie permet de redresser le royaume franc fondé par Clovis, plusieurs siècles plus tôt. C’est le début de la dynastie carolingienne. Guerrier redoutable, fin stratège et intellectuel à ses heures, Charlemagne, deuxième roi carolingien, impulse un renouveau dans le royaume sur tous les plans. Il reste dans l’Histoire comme un très grand roi de France.
Il entreprend des réformes qui transforment la société de l’époque et pose les bases de ce que sera la monarchie franque, puis française, pendant plusieurs siècles. L’élément principal de son règne est bien évidemment son sacre impérial, qui le fait Empereur des Francs. Il rebat les cartes sur l’échiquier géopolitique européen et donne au royaume franc un prestige immense. Comment Charlemagne est-il devenu empereur ? En quoi ce sacre est-il inédit dans l’Histoire de France ? Quelles sont les conséquences d’un tel acte ? Justement, c’est l’objet de cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur le sacre de Charlemagne
« Charlemagne, dit Carolus Magnus, est le roi le plus important de la dynastie carolingienne, qui lui doit son nom d’ailleurs. Fin stratège, pragmatique et redoutable, Charlemagne est un grand chef de guerre qui contribue à l’agrandissement du royaume de France. »
« La cérémonie du sacre de Charlemagne se déroule le 25 décembre de l’an 800 à la Basilique Saint Pierre à Rome. En se faisant sacrer dans la Ville Sainte, Charlemagne marque son nom dans l’Histoire au fer rouge, étant donné que la plupart des rois de France se sont fait couronner à Reims. »
« Surtout, c’est la carte géopolitique du monde qui est remaniée. Avec le sacre de Charlemagne, le royaume franc devient de fait un empire, au même titre que l’empire byzantin dont la capitale est Constantinople et que l’empire arabe dont la capitale est Bagdad. «
À lire : l'ascension de Charlemagne
Temps de lecture : 13 minutes De la chute des Mérovingiens au sacre de Charlemagne En 476, l’empire romain d’Occident succombe aux invasions barbares. Au nord de la Gaule, les Francs menés par Clovis s’installent et fondent un royaume : le regnum francorum, autrement dit, le royaume franc. Sur le trône, Clovis installe une dynastie, les Mérovingiens, dont l’ascendance remonterait à un […]