Moments d'Histoire

Inquisition

Qu'est-ce que l'Inquisition ?

L’Inquisition est une institution juridique créée par l’Église catholique au XIIIe siècle pour lutter contre toutes les formes d’hérésie au sein des royaumes chrétiens d’Europe. L’institution s’est développée en France, en Espagne ou encore au Portugal. Les peines encourues par les hérétiques étaient très variables, celles-ci pouvaient aller du simple repentir à une mort sous d’atroces souffrances. L’Inquisition a été fondée dans un contexte d’expansion des cultes religieux cathares et vaudois, nés dans le sud de la France. L’Église voyait d’un très mauvais œil la diffusion d’idées contraires à son dogme.

La répression est rapidement allée au-delà de la lutte contre les mouvements cathares et vaudois. Les inquisiteurs, nommés par le Pape, avaient pour mission de parcourir l’Europe à la recherche d’hérétiques. Quelques grandes personnalités ont été jugés par l’Inquisition, comme le célèbre Galilée. Malgré tout, il existe beaucoup d’incertitudes et de fausses informations autour de l’Inquisition. Par exemple, contrairement à ce que l’on peut croire, la peine de mort n’était pas la peine principale. 

Galilée jugé par l'Inquisition
Galilée, jugé par l'Inquisition

Quel est le but de l'Inquisition ?

Le but de l’Inquisition était purement et simplement de traquer les hérétiques au sein des catholiques et de leur infliger une peine à la hauteur de leur faute. L’Inquisition cible principalement les individus considérés comme déviants par l’Église. Il s’agit des sorciers, des mystiques ou encore les auteurs d’adultères. L’Inquisition est un moyen pour l’Église catholique d’affirmer sa puissance et son autorité alors même que son dogme est contesté dans plusieurs régions d’Europe.

Qui a aboli l'Inquisition ?

L’Inquisition a perduré jusqu’au XIX siècle, en Espagne principalement sous le nom d’Inquisition Espagnole. L’Inquisition espagnole a été abolie hors des États papaux après les guerres napoléoniennes. En 1908, le pape Pie X fonde à la place la Sacrée congrégation du Saint-Office.

Définitions associées :