Moments d'Histoire

Schisme de 1054

Quelles sont les causes du schisme de 1054 ?

Le schisme de 1054, aussi appelé schisme grec, fait référence à la séparation entre les Églises d’Orient et d’Occident. Un schisme est tout simplement une rupture entre deux factions d’une même religion, qui ne reconnaissent plus la même autorité religieuse. En 1054 intervient un schisme de grande ampleur dans l’histoire du monde. À l’issue de ce dernier se séparent les chrétiens catholiques (en Occident) et les chrétiens orthodoxes (en Orient). Les premiers sont représentés par le pape, les seconds par l’empereur de l’Empire Byzantin (Empire romain d’Orient) et le patriarche de Constantinople. Les raisons d’une telle séparation sont multiples et complexes. Il y a d’abord des raisons politiques. Lorsque l’Empire romain d’Occident s’effondre en 476, la papauté s’érige comme l’autorité religieuse principale. Or, de l’autre côté, les empereurs romains d’Orient voient d’un mauvais œil cette montée en puissance du pape, qui n’hésite pas à soutenir leurs rivaux.

Carte du schisme de 1054
Carte de l'Europe après le schisme de 1054

Il y a également des divergences théologiques profondes entre les deux Églises, qui ne s’entendent pas sur l’interprétation des textes. Il faut bien comprendre que le schisme de 1054 s’inscrit dans des siècles de rivalités religieuses entre l’Orient et l’Occident. Mais ce qui divise surtout, c’est la monopole de l’autorité religieuse, de la foi. C’est sans doute encore plus important que le fond théologique des querelles. D’ailleurs, ce schisme n’est pas le premier. Au moment où il survient, il n’apparaît comme quelque chose ni de nouveau ni de grave. À vrai dire, personne n’aurait pu prédire que le schisme durerait dans le temps. Finalement, peu avant 1054, la situation devient insoutenable lorsque le patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, affirme de plus en plus ses divergences avec le pape Léon IX. En juillet 1054, la rupture est définitive, les chrétiens orientaux étant excommuniés par l’autorité papale et les chrétiens occidentaux excommuniés par le patriarche de Constantinople. Les conséquences d’une telle séparation sont immenses tant du point de vue religieux que du point de vue politique. En lançant la première croisade en 1095 depuis Clermont, Urbain II n’avait-il pas la volonté de mettre fin à ce schisme en allant porter secours aux Byzantins ? Environ deux siècles plus tard, lors de la quatrième croisade, ce schisme se fera fortement ressentir lorsque des chrétiens orientaux s’en prendront à des chrétiens orthodoxes.

Quelles sont les différences entre catholiques et orthodoxes ?

La catholicisme et l’orthodoxie sont deux branches d’une seule et même religion : le christianisme. Cependant, elles diffèrent sur quelques points fondamentaux. Il s’agit principalement de différences de rites et de traditions. Les Orthodoxes vouent un culte aux icônes, qui parent les églises, là où les Catholiques sont plus réservés à cet égard. Les prêtres orthodoxes peuvent être mariés et avoir des enfants, contrairement aux prêtres catholiques, à qui le célibat est imposé. Les différences sont encore nombreuses entre ces deux branches du christanisme.

Quelles sont les conséquences du schisme de 1054 ?

Les conséquences du schisme de 1054 ont été colossales sur l’échiquier politico-religieux européen. Non seulement ce sont deux visions de christianisme qui se divisent, mais ce sont également deux visions politiques qui s’opposent, deux autorités religieuses différentes. Cela aura des conséquences notables dans les relations géopolitiques entre l’Occident et l’Orient, et surtout entre le royaume de France et l’Empire byzantin. Le schisme a aussi des conséquences sur les croisades. Il en est sans doute une cause, parmi tant d’autres. Il y a fort à parier qu’Urbain II voulait réconcilier Grecs et Latins en portant secours aux chrétiens d’Orient face aux musulmans.

Définitions associées :