Moments d'Histoire

Henri IV : le roi protestant

"Paris vaut bien un messe"
Henri IV, consentant à se convertir au catholicisme

Comment Henri IV compose-t-il avec les guerres de religion ?

Henri IV devient roi de France en 1589 et amène lui une nouvelle branche de la dynastie capétienne, les Bourbons, succédant aux Valois. Quand on pense à Henri IV, on n’imagine pas vraiment un règne monotone et classique. Protestant, il arrive sur le trône alors que le pays est déchiré par les guerres de religion. Ses débuts sont ainsi sulfureux et le roi peine à se faire accepter et à prouver sa légitimité. Il fait tout son possible pour mettre fin aux guerres de religion qui mettent à feu et à sang un pays tout entier. L’Édit de Nantes en 1598 acte la fin des affrontements mais pas des tensions. Il ne parvient pas à se faire aimer par ses sujets.

Henri IV de France
Henri IV

Pourtant, et c’est là toute l’originalité du règne d’Henri IV, il bénéficie d’une étrange popularité à l’échelle de l’histoire de France, donnant lieu à ce qu’on appelle la légende du “bon roi” Henri IV. Bien que posthume, elle redore un tant soit peu le blason du roi bourbon. Comment les bourbons arrivent-ils au pouvoir ? Comment Henri IV s’attaque-t-il à l’épineuse question religieuse ? Pourquoi est-il aujourd’hui un roi apprécié ? C’est l’objet du huitième épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Retrouvez la liste des rois de France sur notre blog

Extraits du podcast sur Henri IV

« Rappelons le, Henri IV est protestant, alors que sa femme, elle, est catholique. Pour l’anecdote, leur mariage a été célébré séparément puisque Marguerite devait se marier devant un prêtre mais qu’Henri ne pouvait pas entrer dans une église. »

« D’ailleurs, seulement 6 jours plus tard, le massacre de la Saint-Barthélémy viendra confirmer le déchirement de la France. Le futur Henri IV prend lui-même part aux conflits religieux qui font rage dans le royaume de France, du côté des protestants. »

« Henri IV se convertit en déclarant la célèbre phrase « Paris vaut bien une messe ». Une fois sur le trône, le roi élaborera l’édit de Nantes afin d’améliorer les conditions de vie des protestants dans le royaume. »