Féodalité
Comme s'organise le système féodal ?
La féodalité est un système politique assez complexe qui se base sur un fief, une terre ou un bien immobilier détenu par un seigneur, appelé suzerain, et exploité par un serf ou vassal, autrement dit un individu en bas de la hiérarchie sociale. Ce dernier doit prêter allégeance et hommage à son suzerain, qui, lui, doit le protéger. Le serf doit également fournir une aide militaire, en cas de besoin.
C’est ce système qui caractérise grosso modo la France du Moyen-âge, à partir du Xe siècle, sous les Capétiens. À partir de cette période, la féodalité va se développer à vitesse grand V, donnant lieu à ce que certains historiens appellent « une anarchie féodale ». Du fait de cette relation fondamentalement inégalitaire, de nombreux grands seigneurs gagnent du pouvoir à mesure qu’ils gagnent des terres. C’est pour cela que certains rois de France ont voulu limiter la diffusion du phénomène féodal, comme Philippe le Bel, au risque de voir leur pouvoir remis en question par les « grands seigneurs » du royaume, qui souvent, ont une forte assise religieuse qui donne un peu plus de légitimité à leur pouvoir.
Quand a été instaurée la féodalité ?
Il n’y a pas vraiment de date de création de la féodalité. C’est un phénomène qui s’est imposé au fil des siècles. Mais nous pouvons tout de même en trouver les origines. Grosso modo, la structure féodale est apparue aux alentours du IXe siècle au moment où les rois carolingiens, faibles et impuissants, décident de développer ce qu’on appelle la vassalité. En gros, un seigneur prête allégeance au roi et y gagne la souveraineté pleine et entière sur ses terres. La féodalité apparaît donc quand de grands seigneurs gagnent en puissance face à des rois carolingiens en difficulté et en manque de légitimité.
Quelles sont les limites d'une société féodale ?
La société féodale va rapidement faire l’expérience de ses limites. Les rois carolingiens puis capétiens vont avoir du mal à composer avec ces seigneurs qui gagnent en puissance grâce au système féodal. Cela va créer des tensions à la fois entre le roi et ces suzerains et entre les suzerains eux-mêmes, pour des affaires de terres et de pouvoir. De plus, des périodes de mauvais rendements agricoles vont créer des tensions entre les serfs et leur seigneur, donnant parfois lieu à de violentes révoltes.
Définitions associées :