La vie de cour à Versailles
Louis XIV, bourbon, fils de Louis XIII, arrive sur le trône de France en 1643 à seulement 4 ans. S’ouvre alors une période de régence devenue célèbre dans l’Histoire. Jusqu’à sa majorité, les rênes du pays et l’éducation du jeune Louis sont placées entre les mains de sa mère, Anne d’Autriche et de cardinal Jules Mazarin. C’est ce dernier qui lui transmet le goût de l’art et des lettres, qui restera ancré en Louis XIV tout au long de sa vie. La première partie de son règne est marquée par la période de la Fronde, alors que le royaume de France est en guerre contre l’Espagne.
Cet immense soulèvement marque beaucoup le jeune Louis, qui, une fois majeur, n’aura de cesse de vouloir concentrer tout le pouvoir entre ses mains pour limiter celui des grands du royaume. Pourtant, au départ, le roi est largement aidé par ses ministres, dont certains sont restés dans l’Histoire, comme Fouquet, Colbert ou encore Pontchartrain. Mais rapidement, Louis XIV commence à régner de plus en plus seul, en « roi absolu », donnant naissance à ce qu’on a appelé plus tard l’absolutisme. Pour justifier la grandeur de son pouvoir, il faut un lieu de référence à Louis XIV, un lieu qui serait le symbole de son règne et de sa toute-puissance. Dans les années 1680, il semble avoir trouvé l’endroit idéal : le château de Versailles. Il y développe une vie de cour stricte et organisée, devenue mythique. Parce que le règne de Louis XIV est indissociable de sa résidence royale, prenons le temps de se plonger dans les rouages de la vie de cour au château de Versailles.
Retrouvez l’épisode de À travers l’Histoire sur Louis XIV !
Sommaire
ToggleL'installation de Louis XIV à Versailles
Le château de Versailles du temps de Louis XIII
La grande nouveauté avec l’installation de Louis XIV à Versailles est la fin de l’itinérance de la cour. Le roi-soleil avait l’habitude de déplacer régulièrement ses courtisans dans différents lieux de la capitale et ses alentours, comme le palais du Louvre, les Tuileries ou encore le château de Fontainebleau. Tous ces lieux ont abrité la cour des plus grands rois de France et possèdent donc une certaine portée symbolique. François 1er, par exemple, s’était épris des beautés du château Fontainebleau et de sa forêt dans laquelle il chassait régulièrement. Mais la cour n’était pas sédentaire pour autant. C’est précisément cela qui va changer avec Louis XIV.
Le château n’a pas été construit sous Louis XIV et il n’est pas le premier roi à y avoir séjourné. Déjà Louis XIII en avait fait un lieu privilégié pour sa retraite spirituelle alors qu’il souffrait d’agoraphobie. Là-haut, il appréciait chasser et se balader dans les bois environnants. Le château était en réalité une modeste demeure, qui était loin des allures qu’il a eues à la fin du XVIIe siècle. Il n’avait pas encore vraiment d’importance politique, ou du moins de manière ponctuelle. En novembre 1630, le cardinal de Richelieu rend secrètement visite à Louis XIII à Versailles dans le but de regagner sa confiance alors qu’il était détesté par la reine. Cette entrevue est le premier événement purement politique de l’histoire du château. Louis XIII se plaisant à Versailles, il décide de lancer de vastes travaux avec l’idée d’en faire une résidence royale. Le château s’agrandit, se dote d’une somptueuse décoration florale et s’entoure de grands jardins. En mai 1643, le roi meurt et laisse le trône à son fils, Louis, qui devient Louis XIV de France. Versailles n’est alors plus une résidence royale et tombe légèrement aux oubliettes.
Les premiers travaux de Louis XIV à Versailles
Louis XIV ne prête que peu d’attention au château de Versailles dans les premiers temps de son règne. Il s’y rend de temps à autre pour quelques parties de chasse et de copieux repas. Ce n’est que lors de la Fronde, ce vaste soulèvement des princes et du peuple contre la montée de l’autoritarisme monarchique en France, que Louis XIV, encore mineur, va être contraint de passer quelque temps à Versailles pour des raisons de sécurité. Mais il s’agissait davantage d’une décision prise par défaut qu’une réelle volonté de s’installer à Versailles. De plus, c’était sa mère, régente et anciennement reine de France, Anne d’Autriche, qui dirigeait la vie de Louis. Il faut attendre les années 1660 pour voir apparaître quelques changements. En 1664, le roi, majeur, ordonne la reprise des travaux du domaine, dont il devient le principal gestionnaire. Il s’entoure d’architectes de renom, comme Jules Hardouin-Mansart. Le roi-soleil fait aménager le verger, fait remettre les appartements en état et fait placer quelques tableaux aux murs. C’est notamment à cette période que Louis XIV va faire appel au célèbre jardinier André Le Nôtre. Malgré des efforts non-négligeables, certains estiment que le château n’est pas accueillant ni chaleureux et qu’il est trop froid et triste. C’est ainsi que le décrit le célèbre mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon.
Versailles est à ce moment une sorte de résidence secondaire, dans laquelle se tiennent des fêtes et des soirées d’appartements. Ce n’est pas encore une résidence royale. Louis XIV réalise d’importants aménagements pour pouvoir organiser des fêtes à la hauteur du monarque qu’il est. La première d’entre elles, nommée Plaisirs de l’Île enchantée, est une démonstration de l’amour que le roi-soleil avait pour l’art de la fête et du divertissement. Au château de Versailles, Louis XIV déploie tout son goût pour l’art, l’esthétique et le beau. Il fait ériger des statues dans les jardins, complète la collection de tableaux du château et n’hésite pas à y inviter de célèbres artistes. Le roi se sent bien à Versailles, et ce, malgré les multiples aménagements réalisés dans d’autres domaines, comme les Tuileries ou le palais du Louvre.
Au tout début des années 1670, le roi continue les travaux mais en se focalisant davantage sur ses appartements, ceux de la reine et les logements des courtisans. Comme s’il prévoyait déjà de s’y installer… Les contemporains racontent que le roi a pris la décision de déplacer l’ensemble de sa cour à Versailles en 1678. Même si cette assertion n’est pas attestée, il n’en reste pas moins que l’attention croissante qu’il porte à Versailles témoigne de son affection grandissante pour le château et ses jardins. D’ailleurs, c’est à cette date que débute la construction de la majestueuse galerie des glaces. Le 6 mai 1682, Louis XIV officialise le déplacement de sa cour au château de Versailles. Toute l’administration migre en région parisienne et Versailles devient ainsi le centre du pouvoir et de la monarchie française.
Fiche technique du château de Versailles
- Localisation du château de Versailles : Île-de-France, département des Yvelines, sur la place d’Armes, à une vingtaine de kilomètres de Paris intra-muros.
- Le château de Versailles est un chef d’oeuvre de l’Histoire de France, symbolique de la richesse artistique et architecturale de la monarchie française. Le château de Versailles est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- En 1830, le château de Versailles devient le Musée de l’Histoire de France, à l’initiative du roi Louis-Philippe d’Orléans, dernier roi de la monarchie française.
- Début de la construction du château de Versailles : 1623
- Le château de Versailles couvre une superficie de plus de 60 000 m2 et compte plus de 2000 pièces, ce qui en fait l’un des plus grands châteaux du monde.
- Les grands architectes du château sont Louis le Vau, Jules Hardouin-Mansart ou encore Robert de Cotte. Ces derniers, accompagnés par bien d’autres, ont conçu le château de Versailles dans un style classique, à l’instar des tendances artistiques dominantes du XVIIe siècle.
- Les somptueux jardins du château de Versailles s’étendent sur 830 hectares, une surface colossale.
- André le Nôtre est le jardinier le plus célèbre du château de Versailles et est devenu un courtisan très apprécié de Louis XIV.
- Sous Louis XIII, le château de Versailles est un pavillon de chasse. Louis XIV en fait une résidence royale et y installe sa cour en 1682.
- Quelques salles du château de Versailles sont réputées dans le monde entier : la Galerie des Glaces, la salle de l’Empire ou encore l’Opéra Royal.
Le quotidien de Louis XIV à Versailles
Le lever du roi
Les journées de Louis XIV à Versailles sont presque aussi célèbres que le roi lui-même, tant elles sont figées et organisées à la minute près. Louis XIV a même fait édicter son emploi du temps pour être sûr qu’il soit respecté : c’est ce qu’on appelle l’étiquette. Le duc de Saint-Simon, célèbre mémorialiste, disait : « Avec un almanach et une montre on pouvait, à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait ». Déjà Henri III avait instauré des rituels qui rythmaient la vie royale. Mais avec Louis XIV, cette tendance prend une toute autre forme. C’est sur cet emploi de temps que s’orchestre la vie de la cour à Versailles. Alors retraçons ensemble les journées du roi.
Louis XIV commence sa journée à 8h30, même s’il arrivait de le voir debout plus tôt. Du temps du roi-soleil à Versailles, les courtisans pouvaient venir assister au lever du roi. La vie royale intriguait beaucoup et nombreux sont ceux qui se battaient pour pouvoir ne serait-ce qu’apercevoir sa majesté dans un moment d’intimité. Le premier valet de chambre réveille calmement le roi et prépare sa chambre au lever. Une fois le roi réveillé, des hommes de science l’examinent pour vérifier que tout aille bien. Commence ensuite un défilé de courtisans selon un ordre hiérarchique bien précis : les familiers, les officiers puis les favoris entrent à tour de rôle dans la chambre de Louis XIV. Le roi effectue une brève toilette puis sort de son lit. Barbiers et perruquiers s’adonnent à leur fonction et échangent quelques mots avec lui. Pour finir ce rituel matinal, le roi s’habille, devant des courtisans.
Le début de la journée du Roi-Soleil
À 10h, les choses sérieuses commencent. Louis XIV assiste à la messe, à laquelle il attache une grande importance. Ce temps religieux, qu’il partage avec des courtisans, vient rappeler son statut de « Roi Très-Chrétien » ou encore de « Fils aîné de l’Eglise ». Cette appellation n’est pas propre à Louis XIV, mais il est certain qu’il avait la volonté d’honorer ces titres comme aucun autre.
À 11h , le roi se met au travail, après un petit bain de foule. Commencent alors ce qu’on appelle les conseils. Ces réunions sont destinées à parler des affaires du royaume. Et pour cela, le roi soleil est très méthodique. Le lundi (tous les quinze jours), mercredis, jeudis et dimanches, c’est le Conseil d’Etat. Les mardis et samedis sont dédiés aux Finances. Les vendredis aux affaires religieuses. Et enfin un lundi sur deux, les affaires intérieures. Autant vous dire que le roi ne chômait pas et prenait tous les aspects du royaume au sérieux. Les conseils sont des moments très importants dans la vie à la cour de Versailles.
À 13h, c’est le moment du petit couvert. Le roi passe à table, mais seul ce coup-ci. Il prend ce repas dans sa chambre. Même s’il y a du monde autour, évidemment, c’est un petit moment de tranquillité pour le roi soleil. Louis XIV était un sacré mangeur et les repas avaient souvent tendance à s’éterniser. Les cuisines étaient si éloignées de la chambre qu’il arrivait que les plats arrivent froids. Après son repas, le roi s’accorde un petit temps de digestion durant lequel il rend visite à ses maîtresses. Et la liste est longue : la duchesse de La Vaillière, la marquise de Montespan ou encore Mme de Maintenon, qui deviendra sa deuxième épouse, après la mort de Marie Thérèse d’Autriche.
Les loisirs au château de Versailles
L’après-midi c’est le temps des loisirs pour le roi, qui occupent une place centrale dans la vie de cour à Versailles. Son activité favorite, c’est la chasse. Il s’y adonnait avec ferveur et passion ! Il lui est déjà arrivé d’annuler purement et simplement le conseil du matin pour profiter de la matinée pour chasser. Il avait l’habitude de chasser soit à Marly soit dans les bois de Versailles. Autrement, le roi appréciait se balader dans les jardins aux côtés de ses proches. Et surtout de ces deux chiennes ! Il lui arrivait régulièrement de se promener avec le célèbre jardiner Le Nôtre. Il est important de rappeler que le plaisir est élément central dans la vie à la cour de Versailles. Il peut prendre des formes bien différentes mais intervient à tous les moments de la journée : aux repas, durant les temps de loisirs ou encore dans le domaine intime. Justement, ce plaisir prend sa forme pleine et entière le soir, lors d’un temps festif et décontracté.
Les fêtes à Versailles
Les fêtes sont essentielles dans la vie à la cour de Versailles. Le soir, le roi laisse son fils organiser les divertissements d’intérieur, comme les soirées d’appartement. Un grand buffet est dressé et la soirée prend rapidement une allure festive : théâtre, jeux d’argent ou encore déguisement. D’ailleurs, un soir, le roi arriva déguisé en soleil, ce qui lui valu le surnom bien connu de roi-soleil. C’était véritablement un moment de fête et de célébration. Mme de Sévigné disait : « tous les jours des plaisirs, comédies, des musiques, des soupers sur l’eau. On joue tous les jours dans l’appartement du roi ». Ces divertissements étaient des moments privilégiés entre le roi et ses sujets, des moments où l’étiquette royale était le temps d’une soirée, gommée.
Le roi-soleil aimait également organiser des fêtes beaucoup plus grandes, appelées « plaisirs », faisant de Versailles un lieu exceptionnel et majestueux. Dans ses mémoires, Louis XIV ne se cache pas de la finalité politique de ses soirées qui avaient pour but de rappeler toute sa puissance. La première grande fête, qui porte le nom des Plaisirs de l’île enchantée, se déroule du 7 au 13 mai 1664. Louis XIV accueille 600 invités dans son palais. Initialement, cette fête était dédiée à sa mère, Anne d’Autriche, et à sa femme, Marie-Thérèse. Mais dans les faits, Louis XIV a passé plus de temps avec sa maîtresse, Mme de la Vallière. Durant cette fête, le théâtre était à l’honneur et Molière a notamment joué le Tartuffe. À 22h, c’est le grand couvert. Le roi passait à table, avec ces proches, au sens étroit du terme, c’est-à-dire, toutes les personnes avec qui il avait un lien de sang. Le roi ne parlait pas à table, et le repas se déroulait dans un silence de mort. À 23h30, la journée s’achève dans le calme. Il se couche dans un dernier moment d’intimité avec ses proches.
La vie de cour à Versailles : reflet d'un pouvoir absolu
Une organisation hiérarchique
La cour de Versailles est bien plus qu’une cour royale où logent le roi et ses courtisans. Elle est bien plus que le coeur battant du pouvoir. Versailles est un modèle culturel, une sorte de laboratoire où est expérimenté un certain mode de vie, que Louis XIV s’attache à développer. Le roi veut ainsi faire de Versailles le centre névralgique du pays, là où tout est concentré, là où les valeurs de la France se reflètent le plus. Non seulement la cour de Versailles devient le centre politique, économique et culturel du pays, mais la cour représente également une certaine organisation hiérarchique de la société que diffuse le roi. Au centre, il y a évidemment Louis XIV, et par un schéma en cercles concentriques, la hiérarchie ruisselle jusqu’en bas de l’échelle. Versailles est tout simplement le noyau dur de ce qu’on appelle l’absolutisme, qui atteint son paroxysme sous le règne de Louis XIV.
L’organisation du château est le reflet de cette hiérarchie et de ce pouvoir qu’entretient Louis XIV. Le corps central du château de Versailles est réservé au noyau restreint de la famille royale : le roi, la reine et les enfants. Les cercles concentriques autour du roi se retrouvent dans les plans de Versailles. Les premières pièces autour des appartements du roi sont réservées aux princes de sang et à la haute noblesse. On y retrouve des grands ducs et duchesses, des princes de haut rang ou tout simplement des familles de la noblesse. Puis, plus on s’éloigne des appartements du roi, plus on descend la pyramide sociale qui est en vigueur au château de Versailles. Les festivités et les cérémonies au château de Versailles reflètent également cette vision de la société. Le roi et la reine sont systématiquement au centre. Le schéma est exactement le même que pour les plans du château. On trouve les grands du royaume autour du roi, puis à mesure que l’on s’éloigne, les charges et les fonctions des courtisans sont moins importantes.
L'absolutisme de Louis XIV
Nous avons dit que le château de Versailles était le reflet du pouvoir absolu et centralisateur de Louis XIV. Mais prenons le temps d’aborder ce qu’on appelle l’absolutisme, terme jamais utilisé sous le règne du roi-soleil. Il est important de rappeler que l’absolutisme est une invention tardive qui verra le jour sous la plume de Chateaubriand, bien après le régime qu’il définit. En revanche, les expressions de « Roi Absolu » ou de « pouvoir absolu » sont bel et bien employées par les contemporains pour décrire la réalité du pouvoir de l’époque. Il serait faux d’identifier cette tendance uniquement au règne de Louis XIV. En réalité, la fabrication de cette image du Roi Absolu remonte grossièrement au règne François 1er. Néanmoins, il est tout à fait vrai qu’elle atteint son paroxysme sous le règne du roi-soleil. Alors, comment se traduit un pouvoir absolu de Louis XIV ?
Les éléments qui permettent de voir en Louis XIV un monarque absolu sont nombreux. D’abord, un des fondements de l’absolutisme est le poids de la religion dans la justification du pouvoir. Louis XIV considère son pouvoir inspiré de droit divin. Il n’y a rien de nouveau. Depuis Philippe le Bel, le roi tend à s’affranchir de l’autorité papale pour devenir le vrai chef de l’Église de France. Ensuite, le roi-soleil affirme son pouvoir en mettant tout en oeuvre pour dompter la noblesse. Pour cela, il accueille à la cour environ 5 000 nobles qui y logent. Ainsi, Louis XIV est au courant de tout, peut surveiller les grands du royaume et ainsi en limiter le pouvoir. Du point de vue de la gestion globale du pays, il en va de même. Le roi, à peine majeur, se fait rapidement obéir par les provinces, dont certaines s’étaient soulevées par le passé.
Il est partisan d’un État centralisateur, qui affirme son autorité sur les parlements provinciaux. Du point de vue économique, la tendance est similaire. Le Conseil des finances, dirigé un temps par Colbert, est doté d’un pouvoir important, en particulier en termes de gestion des impôts. Le début du règne de Louis XIV est marqué par des réformes à la chaîne, qui prennent la forme d’édits ou encore d’ordonnance. Le roi prend alors un rôle de roi-légiste, qu’il exerce en étroite collaboration avec quelques-uns de ses ministres, dont le très célèbre Colbert. Le roi incarnait non seulement l’État, le royaume, mais aussi le destin de son pays, qui résidait entre ses mains. L’État s’immisce partout et développe une politique de contrôle intense. Les dénombrements, les recensements ou encore les enquêtes sont autant d’éléments qui participent de cette manie de tout gérer de Louis XVI, bien qu’il ne s’agisse aucunement d’une pratique nouvelle.
Découvrez notre podcast : Louis XIV, le roi absolu
Conclusion
Louis XIV s’est attaché tout au long de son séjour à Versailles de dynamiser et glorifier la vie de cour. Il fait dresser un emploi du temps très strict qu’il ne faut surtout pas perturber. Il fait du château de Versailles un lieu somptueux, orné de luxe et de dorure. Il a développé une véritable vie à la cour de Versailles. Surtout, c’est une résidence royale à la hauteur de son pouvoir et de sa grandeur. Louis XIV a poussé l’absolutisme à son paroxysme pendant son règne et c’est à Versailles qu’il a décidé de concentrer tous les pouvoirs. Mais le roi-soleil s’est aussi montré très attaché aux festivités et aux divertissements de la cour. Il en fait un lieu de plaisirs au sein duquel l’art joue un rôle majeur. Mais tout cela s’inscrit dans sa pratique absolue du pouvoir. C’est une sorte de soft power avant l’heure. Quoiqu’il en soit, Louis XIV développe à Versailles une vie de cour exceptionnelle, devenue mythique. La tradition s’est perpétuée sous Louis XV et Louis XVI. Mais rapidement, des difficultés financières vont mettre à mal la vie de la cour, qui ne sera plus jamais la même. Le château de Versailles restera à jamais le symbole le plus fort du règne de Louis XIV, qui a incontestablement marqué l’histoire de France.
La vie de cour à Versailles : moments forts
1638 : Naissance de Louis XIV, fils de Louis XIII.
Mai 1643 : Mort de Louis XIII. Louis XIV devient dès lors roi de France à 4 ans.
1664 : Louis XIV lance de grands travaux dans le château de Versailles.
1678 : Date à laquelle Louis XIV aurait pris la décision d’installer sa cour à Versailles.
6 mai 1682 : Louis XIV déplace officiellement sa cour au château de Versailles.
7 au 13 mai 1664 : Grande fête des Plaisirs de l’Île enchantée à Versailles.
1715 : Mort de Louis XIV
La vie de cour à Versailles : l'essentiel
- En 1643, Louis XIV arrive sur le trône de France à seulement 4 ans. La régence est assurée par sa mère, Anne d’Autriche, et le cardinal Jules Mazarin.
- Une fois majeur, il fait montre de ses ambitions et de sa volonté de régner comme aucun autre roi. Pour cela, il veut, entre autres, associé son règne à un lieu, un lieu qui symbolise son grand pouvoir.
- Louis XIV choisit de s’installer au château de Versailles en mai 1682.
- Versailles n’a pas toujours été une résidence royale. Au contraire, le château a longtemps été délaissé.
- Louis XIII en avait fait un pavillon de chasse, qu’il rejoignait pour se détendre et profiter d’un peu de repos.
- Louis XIV s’entoure d’architectes et de jardiniers de renom. André Le Nôtre, jardinier officiel du roi, en l’exemple le plus probant.
- En mai 1682, Louis XIV décide de s’installer officiellement à Versailles avec l’ensemble de sa cour. Le pouvoir se sédentarise.
- Au château, les journées de Louis XIV sont presque aussi célèbres que le roi lui-même, tant elles sont figées et organisées à la minute près.
- Louis XIV a fait édicter son emploi du temps pour être sûr qu’il soit respecté : c’est ce qu’on appelle l’étiquette.
- Durant ces journées, le roi-soleil profite de quelques bains de foule, assiste à la messe, chasse, travaille et organise des soirées festives pour divertir sa cour.
- Mais la vie à la cour de Versailles symbolise bien plus que cela. C’est une allégorie du pouvoir de Louis XIV.
- Versailles est le noyau dur de ce qu’on appelle l’absolutisme, qui atteint son paroxysme sous le règne de Louis XIV.
- Non seulement la cour de Versailles devient le centre politique, économique et culturel du pays, mais la cour représente également une certaine organisation hiérarchique de la société que le roi veut imposer à l’échelle nationale.
- Quoiqu’il en soit, Louis XIV a permis le développement d’une vie de cour au château de Versailles qui est aujourd’hui devenue mythique et qui attire des millions de touristes chaque année dans la banlieue parisienne.
Pour en savoir plus sur Louis XIV
- Beaussant, Philippe, Le Roi-Soleil se lève aussi, Folio, 2015
- Sarmant, Thierry / Stoll, Mathieu, Régner et gouverner, Tempus Perrin, 2019
- Petitfils, Jean-Christian, Le siècle de Louis XIV, Tempus Perrin, 2017
- Louis XIV, (2022), dans Wikipédia
- Dignat, Alban, Le Roi-Soleil et la France à son apogée, dans Hérodote.net
- Louis XIV, dans Château de Versailles