Moments d'Histoire

Le Nôtre

Qui est le jardinier André Le Nôtre ?

André Le Nôtre, plus communément appelé Le Nôtre, est un célèbre jardinier du roi Louis XIV, né à Paris le 1é mars 1613. C’est à lui que fut confiée la réalisation des jardins et du parc du château de Versailles. Courtisan à la cour du roi, il a su habilement s’attirer les faveurs de celui-ci, au point que Louis XIV éprouvait beaucoup d’affection pour son jardinier. Le Nôtre a eu une carrière florissante et on lui doit la réalisation de nombreux jardins, du château de Vaux-le-Vicomte à celui de Chantilly en passant par Versailles.

Portrait André Le Nôtre

D'où vient l'expression “jardin à la française” ?

C’est André Le Nôtre qui est à l’origine des jardins à la française. Cette expression fait écho à la façon dont le jardinier de Louis XIV a conçu les jardins de Versailles, de Chantilly ou encore de Vaux-le-Vicomte. Il s’agit davantage d’une singularité française que d’un agencement bien précis des jardins. Symétriques et somme toute classiques, ces jardins sont le reflet de l’élégance française, recherchée dans l’architecture, l’urbanisme ou encore l’art. Il y a une certaine recherche de la perfection, de la minutie au millimètre près, souvent trouvées dans l’art de la symétrie.

Qui est l'architecte de Louis XIV ?

Le principal architecte de Louis XIV est Jules Hardouin-Mansart, architecte français né à Paris en 1646. Ce dernier est l’auteur de quelques grandes réalisations au cours du règne de Louis XIV, notamment dans la résidence principale du roi, le château de Versailles. C’est Jules Hardouin-Mansart qui crée la sublime galerie des glaces du château de Versailles, mais aussi l’orangerie ou encore le grand Trianon. L’architecte de Louis XIV a aussi conçu de magnifiques demeures pour quelques-unes des plus célèbres maîtresses du Roi-Soleil. Hardouin-Mansart a également forgé sa notoriété avec d’autres réalisations très célèbres comme la place Vendôme à Paris ou bien le château de Val à Saint-Germain-en-Laye.

Définitions associées :