Moments d'Histoire

Une journée avec Louis XIV

« Avec un almanach et une montre on pouvait, à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait »
Le duc de Saint-Simon, à propos de Louis XIV

En 1643, à seulement 4 ans, Louis XIV arrive sur le trône de France. Il va y rester 72 ans, durée de règne inégalée dans l’histoire de France. Il a profondément marqué son siècle, que ce soit politiquement, économiquement ou encore culturellement. Louis XIV est aussi célèbre pour le lieu de son règne, le Château de Versailles. Là-haut, il développe une vie de cour dynamique et festive. Les journées du roi sont presque aussi célèbres que le roi lui-même tant elles sont organisées à la minute près. Du lever au coucher, le roi-soleil suit un emploi du temps très précis dans lequel il inscrit toutes les activités dont un roi peut jouir : les repas copieux, la messe, les conseils ou encore la balade dans les jardins.

Louis XIV
Louis XIV, dit le roi-soleil

Tout obéit à un ordre qu’il ne faut surtout pas bouleverser. Cela permet à Louis XIV de tenir d’une main de fer le royaume, malgré des difficultés économiques croissantes. Quel était le quotidien du roi-soleil ? Comment se déroulait la vie de cour à Versailles ? Pourquoi organise-t-il ses journées avec autant de minutie ? C’est l’objet de cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur les journées de Louis XIV

« Les journées de Louis XIV sont presque aussi célèbres que le roi lui-même, tant elles sont figées et organisées à la minute près. Louis XIV a même fait édicter son emploi du temps pour être sûr qu’il soit respecté. C’est ce qu’on appelle l’étiquette. »

« Le lever est un véritable rituel sacré qui obéit à un ordre bien précis, qu’il ne faut surtout pas bouleverser. Et le roi y tient à ce rituel. La journée du roi commence aux alentours de 8 heures 30. »

« L’activité favorite du roi c’est la chasse ! Il s’adonne à cette activité avec ferveur et passion ! Il lui est déjà arrivé d’annuler purement et simplement le conseil du matin pour profiter de la matinée pour chasser. »

À lire : la vie de cour à Versailles

La vie de cour à Versailles