Moments d'Histoire

Maison de Médicis

Qui sont les très célèbres Médicis ?

La famille de Médicis est une prestigieuse famille de la classe supérieure de Florence qui se développe au début de la Renaissance italienne. De cette famille émergent de grandes personnalités de l’Europe de la Renaissance : des princes, des reines de France mais aussi des papes. On peut notamment citer Laurent de Médicis (ci-contre), prince de Florence, Marie de Médicis, femme d’Henri IV de France ou encore le pape Léon X, fils de Laurent. Leur influence sur l’Europe est colossale, fondée sur d’habiles manœuvres politiques et des alliances réfléchies pour faire rayonner la maison de Médicis au sein et en dehors des frontières de l’Italie.

Laurent de Médicis de la Maison de Médicis

Où régnaient les Médicis ?

Les Médicis sont originaires de Florence. Le fondateur de la famille, Jean de Médicis, était un riche banquier de la ville. Mais les Médicis ont étendu leur influence au-delà de la ville italienne. Les Médicis ont à deux reprises régné sur le royaume de France mais ils ont aussi dominé une puissante entité européenne : la papauté. Ils ont joué un rôle majeur dans l’Histoire de l’Europe et ont été une puissante force politique avec laquelle composer. C’est dans ce but que François 1er a marié son fils, Henri II, à la fille du pape Clément VII, Catherine de Médicis.

Quels sont les descendants des Médicis ?

Les Médicis ont donné des personnalités très puissantes sur l’échiquier européen. Après Jean de Médicis, considéré comme le fondateur de la dynastie, nombre de ses descendants inscriront leur nom au fer dans l’Histoire. On peut en citer quelques uns : Laurent de Médicis, dit le Magnifique, prince de Florence ; Léon X, Clément VII et Léon XI, papes ; Catherine et Marie de Médicis, toutes deux reines de France. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais l’Histoire a retenu ces quelques grandes personnalités, toutes issues de la même famille.

Définitions associées :