Banque des Médicis
Qu'est-ce que la banque des Médicis ?
La banque des Médicis est une institution bancaire et financière créée par la famille des Médicis au XVe siècle. Sa principale activité est l’octroi de prêts, parfois colossaux, à travers l’Europe. Elle essaime ses filiales dans différentes grandes villes européennes telles que Naples, Lyon ou encore Londres. À son apogée, la banque des Médicis est l’une des plus grosses institutions financières de son temps. Côme de Médicis, grand père du célèbre Laurent de Médicis, a donné un prestige sans commune mesure à la banque, dont la rentabilité ne cesse d’augmenter. Mais de la moitié du XVe siècle, la banque décline, minée par les défauts de paiement de ses débiteurs. En 1494, l’institution s’effondre.
Comment les Médicis se sont-ils imposés à Florence ?
Les Médicis ont investi tous les secteurs de la vie à Florence pour gagner en puissance. Évidemment, détenir le pouvoir économique est gage de puissance. C’est en cela que la Banque des Médicis constitue la première pierre posée du vaste empire des Médicis. Cette institution leur permet de gagner en influence et de se rendre essentiels. C’est ainsi en s’immisçant dans le domaine des affaires que les Médicis se sont fait une place à Florence. Par la suite, ils investissent le secteur politique, en donnant des princes florentins. Les Médicis, à l’image de Laurent le Magnifique ou encore de la reine de France Catherine de Médicis, vont étendre leur influence dans l’art, grâce à un intense mécénat. Ils seront les pionniers de la Renaissance italienne, qui influencera d’autres pays, comme la France de François 1er.
Où vivaient les Médicis à Florence ?
Les Médicis ont investi de nombreux palais tout au long de leur existence à Florence. L’un des palais les prestigieux de l’histoire des Médicis est sans aucun doute l’actuel Palazzo Medici Riccardi. C’est dans cette somptueuse demeure que vivaient, entre autres, Côme l’Ancien et son petit-fils Laurent le Magnifique. Ce palais a également été le lieu de travail de quelques grands artistes de la Renaissance italienne, tels que Donatello, Michel-Ange ou encore Paolo Uccello.