Conjuration des Pazzi
A quoi la conjuration des Pazzi fait-elle référence ?
Au XVe siècle, à Florence, deux grandes et prestigieuses familles s’opposent sur tous les points : les Médicis et les Pazzi. Les premiers occupent le pouvoir depuis plusieurs décennies. Au sein de la cité, certains nobles et personnes de haut-rang commencent à s’inquiéter du pouvoir toujours plus autoritaire voire despotique des Médicis, qui atteint son apogée sous Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Justement, c’est sous le pouvoir de ce dernier que la situation va dégénérer. Le 26 avril 1478, les Pazzi, qui convoitent le pouvoir depuis fort longtemps, organisent un vaste complot pour tout bonnement assassiner Laurent. C’est l’épisode dit de la conjuration des Pazzi. Cette tentative d’attentat est un échec qui renforce la popularité de Laurent et plonge le clan des Pazzi dans l’ombre.
Qui sont les Pazzi ?
Les Pazzi sont une importante famille italienne qui a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la ville de Florence. Le premier grand représentant de la famille des Pazzi est Pazzino de Pazzi qui s’est fait remarquer durant la première croisade, et plus particulièrement au cours du siège de Jérusalem. Rapidement, les Pazzi font croître leur fortune grâce au commerce et à la finance. En 1478, face au pouvoir grandissant de Laurent de Médicis à Florence, les Pazzi organisent un attentat contre le prince florentin. Même si celui-ci échoue, il marque les esprits. Le frère de Laurent y trouve par ailleurs la mort, après avoir succombé à 19 coups de couteau.
Comment est mort Laurent de Médicis ?
Laurent de Médicis, dit le Magnifique, est frappé par la maladie de la gangrène à la fin de l’année 1491. Cette nécrose des tissus va profondément affaiblir le prince florentin. En mars 1492, il est transféré dans sa villa à Careggi. Il y passe un peu de temps avec sa famille avant de décéder dans la nuit du 8 au 9 avril 1492.