Carolingiens
Qui sont les Carolingiens ?
Les Carolingiens sont une dynastie qui a régné sur le royaume franc, ou regnum francorum, de 751 à 987. Ils arrivent sur le trône lorsque Pépin le Bref fait déposer le dernier roi mérovingien Childéric III. Les Carolingiens doivent le nom à leur plus illustre représentant, un certain Carolus Magnus, dit Charlemagne. Sous ce dernier, le royaume se transforme sur tous les plans, au point de devenir un empire en l’an 800. Carolingien rime aussi avec renouveau culturel. L’éducation prend une place centrale. Des écoles sont construites dans tout le royaume, au sein desquelles la théologie devient fondamentale.
Les Carolingiens favorisent également la diffusion de l’écrit, tant dans le secteur de l’éducation que dans le domaine de la justice. La vie religieuse connaît aussi un certain essor. Le monachisme se développe dans l’ensemble du royaume mais aussi dans toute l’Europe. D’ailleurs, Charlemagne a été sacré empereur par le pape, avec qui il entretenait de très bonnes relations. Cependant, la dynastie carolingienne connaîtra une fin similaire à celle des Mérovingiens : des rois impuissants, une économie fragile, une aristocratie trop puissante.
D'où vient le nom de la dynastie carolingienne ?
La dynastie carolingienne doit son nom à son plus illustre représentant, Carolus Magnus, dit Charlemagne. À noter qu’il n’est pas le premier carolingien. Le nom Carolus fait également référence à Charles Martel, grand-père de Charlemagne. Bien qu’il n’ait jamais été roi, il a joué un rôle essentiel dans la montée en puissance de sa famille, les Pippinides.
Quels sont les grands rois carolingiens ?
La dynastie carolingienne est principalement connue pour son roi le plus prestigieux : Charlemagne. Il a profondément réformé le royaume, qu’il érige en empire, lorsqu’il se fait couronner empereur des Francs à Rome en l’an 800. Même si ces successeurs n’ont jamais vraiment honorer son héritage, quelques-uns se sont démarqués, comme Charles III le Simple ou encore Lothaire.
Quelle dynastie succède aux Carolingiens ?
Les Carolingiens vont connaître un destin semblable aux Mérovingiens. Minée par les partages du royaume et le poids de l’aristocratie, la dynastie carolingienne s’effondre en 987 pour laisser place à la dynastie capétienne, qui régnera sur le royaume de France jusqu’à la fin de la monarchie.
Définitions associées :
Regnum francorum – Mérovingiens – Féodalité – Capétiens – Francs – Valois – Bourbons – Plantagenêts