Mérovingiens
Qui sont les Mérovingiens ?
Les Mérovingiens sont une grande dynastie qui régna sur le royaume franc, dit regnum francorum, mais aussi sur la Belgique ou encore l’Allemagne, du Ve siècle au VIIIe siècle. Ils sont issus des Francs saliens, installés au nord de l’Europe. La dynastie doit son nom à un certain Mérovée, dont l’existence reste incertaine et floue. Il serait le grand-père de Clovis, qui fut le premier roi mérovingien. Il est sacré roi des Francs probablement en 481 à Soissons.
L’émergence de la dynastie mérovingienne est marquée par une diffusion du christanisme à l’échelle européenne. L’Église s’impose petit à petit et partout dans le royaume des édifices religieux sortent de terre. Sous les Mérovingiens, le royaume franc s’agrandit, en particulier grâce aux conquêtes militaires menées par Clovis. Néanmoins, les partages successifs plongent le royaume dans des conflits familiaux sanglants qui ne mènent souvent à rien. À partir de la mort du roi Dagobert en 639, les rois mérovingiens qui suivent se révèlent impuissants face à l’aristocratie grandissante. La dynastie y succombe au VIIIe siècle.
D'où vient le nom de la dynastie mérovingienne ?
Les Mérovingiens tirent leur nom d’un certain Mérovée, qui serait le grand-père de Clovis. Seulement, l’existence de Mérovée continue encore d’alimenter les doutes et les incertitudes. Certains historiens le renvoie dans le domaine du mythe, faute d’informations.
Qui est le premier roi mérovingien ?
Dans l’imaginaire collectif, il s’agit de Clovis. Mais en réalité, c’est bel et bien Childéric 1er, père de Clovis, qui est le premier roi mérovingien. Au départ, l’incursion en Gaule de ce dernier et de son peuple, les Francs, n’avait pas pour but la constitution immédiate d’un véritable royaume. Pourtant, il devient, sur avis de son peuple, le premier roi franc, implanté en Gaule.
Pourquoi la dynastie mérovingienne s'éteint-elle ?
Grosso modo à partir de la mort de Dagobert, en 639, la dynastie mérovingienne est gangrénée par les conflits familiaux qui mettent le royaume à feu et à sang, mais aussi par le poids de l’aristocratie qui fait et défait les rois francs. Surtout, à partir du VIIIe siècle, ces derniers se montrent inactifs. On les appellera “les rois fainéants”. La dynastie s’effondre en 751, lorsque Pépin le Bref fait déposer le dernier roi mérovingien, avec l’accord du pape.
Définitions associées :
Neustrie – Regnum francorum – Carolingiens – Capétiens – Austrasie – Féodalité – Valois – Bourbons – Plantagenêts