États généraux
À quoi correspondent les états généraux ?
Les états « généraux » consistent en une assemblée entre les trois ordres de la société française : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Convoqués uniquement par le roi, cette assemblée a pour but de traiter des grandes affaires de royaume, en particulier en matière fiscale. Les membres des trois ordres sont totalement libres d’assister ou non à cette assemblée. En revanche, les états généraux n’ont pas de rôle législatif, qui est du ressort du parlement. Il s’agissait uniquement d’une sorte de consultation à l’initiative du roi. Attention toutefois, le terme de tiers-état correspond à l’Ancien Régime. Pour les états antérieurs, on parle davantage de tierce partie du royaume, qui peut compter aussi bien des paysans que des bourgeois. La répartition du royaume n’était pas aussi claire qu’au cours de l’Ancien Régime. D’ailleurs, on ne parle d’états « généraux » qu’aux alentours du XVe siècle. Avant, on parle simplement de réunion des états. Ces réunions pouvaient d’ailleurs très bien être provinciales ou locales.
Philippe IV, dit le Bel, convoque les états en 1302 et le fera à plusieurs reprises lors de son règne. L’objectif de ce dernier était de renforcer sa légitimité alors qu’il était en conflit avec le pape. Cette pratique s’est poursuivie au fil des siècles, tantôt pour justifier la levée d’un impôt, tantôt pour des questions de succession. Les états généraux les plus célèbres, et les derniers, sont ceux que Louis XVI convoque le 5 mai 1789, pour faire face à la crise que traverse le royaume. À l’issue des ces derniers, l’Ancien Régime prend fin, les trois ordres s’unissent et Louis XVI entame sa descente aux enfers, qui lui coûtera la vie. Notez que les états « généraux » de 1789 n’ont rien à voir avec les états convoqués au Moyen-Âge. Même si le procédé est similaire, il ne faut pas étendre la réalité des états généraux de 1789 à tout le Moyen-Âge.
Quelle est l'issue des états généraux de 1789 ?
Le 5 mai 1789, le roi de France Louis XVI convoque les états généraux pour trouver une issue à la sévère crise que traverse le royaume de France. La situation économique est déplorable et les troubles sociaux menacent la stabilité de la monarchie. Après d’âpres discussions, les état généraux débouchent le 17 juin 1789 sur la constitution d’une Assemblée nationale autour du tiers état, censée s’occuper des affaires du royaume. La monarchie en ressort très affaiblie, d’autant plus que ces état généraux marquent le début de la Révolution française.
Quels sont les trois ordres présents aux états généraux ?
Les trois ordres présents aux états généraux, quels qu’ils soient, sont les trois ordres de la société de l’Ancien Régime : le tiers état, le clergé et la noblesse. Le tiers état désigne l’ensemble des travailleurs qui payent des impôts, soit une grande majorité de la population. Le clergé rassemble le monde ecclésiastique. Enfin, la noblesse fait référence à l’aristocratie, dotée de privilèges. Cette répartition tripartite de la société disparaîtra en même temps que la monarchie absolue.