Moments d'Histoire

Conquistador

Les Conquistadors sont des explorateurs, principalement espagnols, qui ont mené des expéditions armées au Nouveau Monde, les Amériques, grosso modo à partir du XVIe siècle. Les conquistadors sont en réalité bien plus que des explorateurs, ils sont de véritables conquérants lancés dans un processus de colonisation. Les voyages des Conquistadors sont à l’origine de ce qu’on appelle la colonisation espagnole de l’Amérique, qui fournira à la couronne d’Espagne un empire colonial riche et immense. Si au départ, les Conquistadors s’aventurent plutôt dans les Caraïbes à la demande de la couronne espagnole, ils vont rapidement fouler les terres continentales. Ils vont se confronter aux grands empires américains de l’époque, comme l’Empire inca ou l’Empire aztèque. Les conquistadors sont en principe suivis d’une petite armée de soldats et de missionnaires chrétiens dont l’objectif est de convertir les populations autochtones, souvent par la force.

Francisco de Montejo
Francisco de Montejo, conquistador espagnol

Certains conquistadors sont devenus très célèbres et ont inscrit leur nom au fer rouge dans l’histoire espagnole. Hernán Cortés en fait partie. Il a colonisé une grande partie du Mexique actuel à l’issue d’une confrontation sanglante avec les Aztèques. Au Pérou, Francisco Pizarro se heurte au puissant et prestigieux Empire inca, qu’il parvient finalement à défaire. Les Portugais vont également fournir des conquistadors de renom, qui participeront à fonder l’Empire colonial portugais, principalement au Brésil. La colonisation aux Amériques a néanmoins suscité de nombreux débats, notamment sur la manière de coloniser les territoires conquis. La violence, le mauvais traitement réservé aux autochtones ou encore les conversions forcées sont autant d’éléments qui ont été vivement dénoncés par des contemporains, qui avaient sans doute déjà identifié les limites de la colonisation aux Amériques. La controverse de Valladolid en est un parfait exemple.

Qui sont les plus grands Conquistadors ?

Les plus grands Conquistadors sont sans doute Hernán Cortés (Mexique), Francisco Pizarro (Pérou), Vasco Núñez de Balboa (Panama) ou encore Francisco de Montejo (Yucatán).

Quel est le but recherché par les Conquistadors ?

L’objectif recherché par les Conquistadors est assez compliqué à identifier clairement. En réalité, les raisons qui ont poussé ces hommes à prendre la mer en direction des Amériques sont multiples. L’appât de l’or, que l’on disait pléthorique, a nettement influencé le départ des Conquistadors. La réalité est plus contrastée que cela. Hernán Cortés n’a-t-il pas dit « Mes compagnons et moi souffrons d’une maladie du coeur qui ne peut être soignée que par de l’or » ? Autre raison, les Conquistadors ont sans doute été influencés par les missionnaires chrétiens et par l’idée de mission au sens global. L’idée de répandre le christianisme dans les terres où les peuples ne connaissent pas le Christ a certainement convaincu les explorateurs de partir. Surtout, il faut bien rappeler que les Conquistadors étaient avant tout des hommes avides d’aventures, de prestige et animés d’une volonté de laisser un héritage mémorable. Il y avait en quelque sorte une mentalité de conquistador, que certains avaient ou rêvaient d’avoir et que d’autres n’avaient pas.

Définitions associées :