Cortés, à l'assaut du Mexique
Hernán Cortés fait partie de ces conquistadors qui ont marqué leur époque tant par leurs découvertes que par leurs prouesses guerrières. L’explorateur a largement contribué à l’implantation espagnole aux Amériques, posant les fondations de ce qu’on appelle la Nouvelle-Espagne. Il réalise ses expéditions pour le compte de l’empereur Charles Quint, personnage très important du XVIe siècle. Cortés reste célèbre pour avoir affronté et battu la civilisation aztèque au Mexique. Il s’est heurté à de féroces guerriers qui ont failli avoir raison de lui. Malgré tout, il parvient à s’emparer de quelques places fortes et à développer les premières colonies espagnoles au Mexique, dans le cadre de la colonisation espagnole aux Amériques.
Il laisse derrière lui une image mitigée. Il a certes largement contribué à étendre la puissance de l’Espagne mais les actes parfois barbares qu’il commet au Mexique et le traitement qu’il réserve aux populations locales ternissent son image. Qui est l’explorateur Hernán Cortés ? Comment a-t-il conquis le Mexique et battu les Aztèques ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? C’est ce que nous abordons dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Hernán Cortés
« Le 23 avril 1519, Cortés foule les terres mexicaines pour la première fois à Cozumel, une île de la mer des Caraïbes faisant partie de l’État mexicain de Quintana Roo. Rapidement, il procède comme ses prédécesseurs : évangéliser les autochtones et détruire tous les objets de culte païens. »
« En septembre 1519, Cortés et ses hommes se lancent à travers le Mexique, à la conquête de l’Empire aztèque. Mais Cortés le sait : il n’a pas assez d’hommes. »
« L’armée de Cortés se lance en 1521 à l’assaut de Tenochtitlan. Le siège dure trois mois. Les Aztèques ne tiennent pas le coup et l’empereur Cuauhtémoc se rend en août 1521. »
À lire : la colonisation espagnole de l'Amérique
Temps de lecture : 16 minutes La colonisation espagnole de l’Amérique En 1492, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb opère une bascule de l’Ancien Monde vers le Nouveau Monde, du Moyen-Âge vers l’Époque moderne. Surtout, cet événement marque le point de départ de la colonisation espagnole aux Amériques qui s’étalera jusqu’en 1898, date à laquelle l’Espagne perd ses dernières possessions […]