Moments d'Histoire

Nouvelle-Espagne

Qu'est-ce que la Nouvelle-Espagne ?

La Nouvelle-Espagne désigne une division administrative de la monarchie espagnole, qui correspond grosso modo à toutes les colonies espagnoles aux Amériques. Par extension, la Nouvelle-Espagne fait référence à l’empire colonial espagnol. Cette expression a été proposée par le conquistador Hernán Cortés dans une lettre adressée au roi d’Espagne Charles Quint, après avoir mis à genoux le Mexique des Aztèques. Même si les explorations débutent en 1492 avec Christophe Colomb, la Nouvelle-Espagne ne naît qu’en 1535 et disparaît quasi trois siècles plus tard, en 1821, date de l’indépendance du Mexique. Elle s’étend sur plus de sept millions de km2 pour une population qui dépasse les cinq millions. La Nouvelle-Espagne regroupe une partie de l’Alaska, quelques États du sud des États-Unis actuels, le Mexique, une bonne partie de l’Amérique Centrale, et quelques possessions au nord de l’Amérique du Sud.

Hernan Cortés
Hernán Cortés, pionnier de la Nouvelle-Espagne

Autrement dit, la couronne espagnole est extrêmement bien implantée outre-atlantique, notamment grâce à ses conquistadors, tels que Christophe Colomb ou Hernán Cortés. L’Espagne tire de nombreuses richesses et ressources de son empire colonial et se constitue un véritable gage de puissance. Néanmoins, les agissements des colons aux Amériques vont être rapidement décriés par les contemporains. Ces derniers dénoncent les méthodes violentes et la soumission forcée utilisées par les Espagnols pour s’assurer la mainmise sur les territoires découverts. Tout cela a grandement nui à l’image de la Nouvelle-Espagne, mais il n’en reste pas moins qu’elle a été un élément fondamental de la puissance espagnole pendant près de trois siècles.

Quels sont les territoires espagnols colonisés en Amérique ?

L’Empire colonial espagnol possédait des colonies sur plusieurs continents, en particulier les Amériques, qui a donné lieu à ce qu’on appelle la Nouvelle-Espagne. En Amérique, les Espagnols colonisent tous les pays d’Amérique du sud excepté le Brésil. Il faut y ajouter le Mexique, Cuba, Porto Rico, les îles Vierges, la Floride occidentale, la Louisiane occidentale, la Californie, Haïti ou encore Saint-Domingue. En Afrique, les Espagnols mettent le pied au Maroc, au Sahara espagnol, à Tunis, en Guinée équatoriale, à Ceuta ou encore à Melilla. En Europe, la couronne espagnole a affirmé sous souveraineté sur le Portugal, le royaume de Naples, le duché de Milan, les Pays-bas espagnols ou encore le Roussillon actuel.

Qui dirige la Nouvelle-Espagne ?

La Nouvelle-Espagne est une vice-royauté de la couronne espagnole. Elle est gouvernée depuis la ville de Mexico par un vice-roi, nommé par le roi d’Espagne lui-même. Le gouverneur de la Nouvelle-Espagne possède un pouvoir très étendu et une armée en cas de besoin.

Définitions associées :