Moments d'Histoire

Directoire

Le Directoire est un type de gouvernement français qui succède à la Convention Nationale, du temps de la Révolution Française. Le Directoire est le second régime de la Première République et s’étend du 26 octobre 1795 au 9 novembre 1799. Le Directoire naît après l’élaboration de la première constitution de la Première République. Comme son nom peut suggérer, le Directoire est composé de 5 directeurs, chefs du gouvernement, qui assurent la pérennité des institutions républicaines. Ils détiennent le pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif est quant à lui assuré par deux chambres distinctes, élues au suffrage censitaire : le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens. C’est ce dernier qui choisit les directeurs parmi une liste de 10 candidats proposée par le Conseil des Cinq-Cents. Cette forme de gouvernement collégiale permet d’éviter le retour à la tyrannie et aux sombres heures de la Terreur, sous la Convention.

Directoire
Le 5 premiers directeurs, gravure révolutionnaire, Musée Carnavalet, Paris

Le Directoire est confronté à de multiples complots fomentés par les royalistes, dont l’influence est encore bien présente. Durant les 4 années d’existence du Directoire, la France a mené des guerres sur plusieurs territoires : Italie, Égypte ou encore Autriche. Ces expéditions militaires ont permis à certains généraux de se révéler, comme un certain Napoléon Bonaparte, en particulier durant la campagne d’Égypte. Justement, c’est Bonaparte qui provoquera la chute du Directoire, en organisant un coup d’État. Il installe alors un nouveau régime, le Consulat, et proclame la fin de la Révolution française.

Qui dirige le Directoire ?

Le Directoire est dirigé par des directeurs, choisis par le Conseil des Anciens. Les cinq directeurs sont issus de la Convention Nationale. Les premiers directeurs sont : Barras, Rewbell, Carnot, Letourneur et La Révellière-Lépeaux. 

Qui renverse le Directoire ?

Le Directoire est renversé par un coup d’État fomenté, entre autres, par Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799, appelé coup d’État du 18 brumaire. Napoléon avait en réalité été influencé par des personnalités importantes du pays, comme Emmanuel-Joseph Sieyès, ancien membre de la Convention et membre du Directoire. Sieyès souhaitait remettre de l’ordre dans le pays, tiraillé par des tensions entre jacobins et royalistes, et ainsi rédiger une nouvelle constitution.

Définitions associées :