Convention Nationale
La Convention Nationale est d’abord une assemblée constituante durant la Révolution Française. Fondée en septembre 1792, elle a pour mission de former un nouveau gouvernement. Mais elle est également bien plus. Elle se transforme en un véritable gouvernement révolutionnaire à part entière. Le 21 septembre 1792, les députés de la Convention décident à l’unanimité d’abolir la monarchie constitutionnelle en France. C’est ainsi que la France bascule dans un nouveau régime : la Première République. La période de la Convention s’étend du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795, date à laquelle une nouvelle constitution est promulguée. La Convention est une forme de gouvernement tout à fait exceptionnelle. Elle connaît le procès puis la décapitation de Louis XVI et de Marie-Antoinette, vote la guerre contre le Saint-Empire romain germanique mais connaît également une guerre civile.

La période de la Convention peut se diviser en trois temps, en fonction des groupes politiques qui la dirigent et donc, qui dirigent le pays. Dans l’ordre, on trouve la Convention girondine, la Convention montagnarde et enfin la Convention thermidorienne. Ces groupes politiques se sont farouchement opposés, certains étant plus radicaux que les autres. C’est dans cette période d’instabilité qu’a émergé la Terreur, sous la Convention montagnarde. La Convention disparaît en 1795 et laisse sa place à une nouvelle forme de gouvernement, le Directoire, toujours au sein de la Première République.
Quel est le but de la Convention ?
La Convention est destinée à rédiger une nouvelle constitution après l’abolition de la monarchie constitutionnelle et la mise en place de la Première République. Cela prend plusieurs années, près de 4 ans. L’objectif est ainsi de doter la France d’un tout nouveau type de gouvernement.
Qu’est-ce que la Convention montagnarde ?
La Convention montagnarde fait référence à la période durant laquelle la Convention, assemblée constituante, est dominée par le groupe politique des Montagnards. Ces derniers, qui sont des révolutionnaires radicaux, vont instaurer la politique de la Terreur. Elle vise à capturer et décapiter tous les opposants de la République, en particulier les monarchistes. Parmi les Montagnards célèbres, on compte notamment Robespierre.