Moments d'Histoire

Austrasie

Quelle réalité géographique se cache derrière le terme "Austrasie" ?

L’Austrasie, tout comme la Neustrie voisine, est un royaume franc à l’époque mérovingienne qui grosso modo correspond au nord-est de la France. À partir de la mort de Clovis en 511, la tradition est au partage du royaume entre ses fils. Ce mode de succession se perpétuera jusqu’à l’extinction de la dynastie mérovingienne. C’est ainsi que se forment différents royaume franc au sein d’un ensemble franc plus large, le regnum francorum.

Le royaume d’Austrasie porte d’abord le nom de Royaume de Reims puis de Royaume de Metz, villes qui correspondent aux capitales successives de l’Austrasie. C’est du royaume d’Austrasie qu’est issue une grande famille franque, les Pippinides ou Pépinides, parmi lesquels on compte Charles Martel, Pépin le Bref ou encore un certain Charlemagne.

Austrasie

Où est située l’Austrasie ?

L’Austrasie est un royaume franc situé au nord-est de la France actuelle. Il correspond aujourd’hui à une zone couvrant le Pas-de-Calais, la Meuse, la Moselle, le nord-ouest de l’Allemagne et une partie de la Belgique. L’Austrasie a inspiré l’idée de la « Nouvelle-Austrasie », l’un des noms proposés au référendum de 2016 pour désigner une région issue la fusion de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Ce nom n’avait vu le jour, au profit de « Grand-Est ».

Qui sont les maires du palais à l'époque mérovingienne ?

Les maires du palais sont les plus hauts dignitaires du royaume après les rois. Lorsque le royaume franc est divisé en plus petits royaumes, comme celui d’Austrasie, chacun d’entre eux possède un maire du palais. À l’époque mérovingienne, les maires du palais gagnent considérablement en influence, faisant la pluie et le beau temps dans le regnum francorum. Ils vont atteindre un tel niveau de puissance qu’ils seront tout bonnement capables de faire et défaire les rois des Francs. C’est notamment le cas du célèbre Pépin le Bref, maire du palais d’Austrasie, qui fait déposer le dernier roi mérovingien Childéric III, sur autorisation du pape Zacharie, en 751. S’ouvre ainsi une nouvelle ère marquée par une nouvelle dynastie : les Carolingiens. Pépin le Bref en est le premier roi, avant de laisser la place à son fils, Charlemagne.

Définitions associées :