Moments d'Histoire

Yuan

La dynastie Yuan est une grande dynastie chinoise, ou mongole, qui a existé de 1271 à 1368, succédant ainsi à la dynastie Song. À cette époque, la Chine telle que nous la connaissons aujourd’hui était incorporée dans le vaste et puissant Empire mongol. La dynastie a été fondée par le petit-fils du célèbre Gengis Khan, Kubilai Khan. Ce dernier est également connu pour avoir accueilli à sa cour le voyageur Marco Polo, pendant plus d’une vingtaine d’années. Kubilai Khan voulait à tout prix défaire les Song pour fonder une nouvelle dynastie dont il serait le créateur et bien évidemment l’empereur. Le règne des Yuan rime avec prospérité économique car Kubilai Khan et ses successeurs ouvrent le pays au commerce international. L’empereur mongol soutient les marchands qui sillonnent le monde pour les intérêts de l’empire. 

Empereur Yuan Kubilai Khan
Kubilai Khan, fondateur de la dynastie des Yuan

Sur le plan militaire, les Yuan entreprennent des conquêtes fructueuses au Japon et dans le sud-est de l’Asie, ce qui permet d’asseoir un peu plus leur suprématie régionale. Malgré tout, les interventions militaires s’avèrent très coûteuses sur le plan humain. En 1368, le dernier empereur Yuan est battu et doit se réfugier dans le nord de la Chine. La dynastie Yuan laisse ainsi la place à la puissante dynastie des Ming.

Qui est le successeur de Kubilai Khan ?

Kubilai Khan meurt en 1294, à 79 ans, après 34 ans de règne sur l’Empire mongol. Avant de partir, il prend soin de désigner son successeur. Kubilai Khan choisit son petit-fils, Temür. Cependant, il n’était pas le choix de prédilection de l’empereur mourant, mais les autres successeurs étant morts, c’est bien Temür qui prend la tête de l’Empire mongol.

Qui est le plus grand conquérant de tous les temps ?

Dans l’Histoire, on considère que le plus grand empereur de tous les temps est Gengis Khan, grand-père de Kubilai Khan. Gengis Khan a largement agrandi l’Empire mongol en unifiant les tribus d’Asie par la voie des armes. Guerrier sanguinaire, il a été un personnage redouté et craint. Il a donné à son empire  une puissance qu’il ne retrouvera jamais. Gengis Khan est considéré comme “empereur universel” qui a marqué l’Histoire comme aucun autre.

Définitions associées :