Clovis : premier roi des Francs
Comment Clovis a-t-il fondé le royaume franc ?
Issu des Francs saliens, peuple germanique, Clovis est le fondateur du royaume franc, ou regnum francorum, dont il est sacré roi en 481. Il amorce ainsi le début d’une dynastie : les Mérovingiens, dont l’origine du nom remonterait à un certain Mérovée, son grand-père. Dès les débuts de son règne, Clovis entreprend des conquêtes militaires à l’est pour étendre les limites de son petit royaume et en faire une véritable puissance militaire, repoussant tantôt les Alamans, tantôt les Burgondes. Les batailles de Tolbiac ou de Soissons illustrent tout ce dynamisme militaire. Sa femme, Clotilde, le pousse à se convertir au catholicisme et impusle les prémices d’une vie religieuse au sein du royaume, dont l’héritage se perpétura.
Cependant, son règne reste entouré d’incertitudes et d’imprécisions. Quoiqu’il en soit, il reste un personnage majeur de l’histoire de France, en cela qu’il pose les pierres de ce que sera quelques siècles plus tard le royaume de France. Comment Clovis a-t-il bâti son royaume ? En quoi sa femme a-t-elle joué un rôle majeur dans la construction du royaume ? Quel chef militaire Clovis est au combat ? C’est justement l’objet du premier épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Clovis
« La bataille de Tolbiac est une célèbre bataille qui a eu lieu à l’est de l’Allemagne actuelle à Zulpich, autrement dit Tolbiacum en latin, et ainsi Tolbiac en version francisée. Cette célèbre bataille fut un succès retentissant pour les hommes de Clovis, qui peut ainsi asseoir un peu plus son pouvoir. »
« Après avoir défait les Alamans à la bataille de Tolbiac comme évoqué précédemment, Clovis décide de réaliser l’une des actions les plus importantes de l’Histoire de France. »
« Ce baptême aura des conséquences bien plus directes qui seront observables tout au long de la fin du règne de Clovis. Maintenant qu’il est converti à la religion catholique, Clovis se doit d’apporter la véritable religion à tous les païens, mais également à tous les Ariannistes. »