Saga
Et si on lisait des sagas pour connaître l'Histoire ?
Le terme saga désigne un genre littéraire développé dans l’Islande médiévale qui consiste en un récit en prose d’une fiction, d’une histoire ou d’une légende. L’aspect épique, les personnages charismatiques et les histoires incroyables sont des caractéristiques de ce genre. C’est grâce aux sagas que l’on a pu retracer l’histoire des vikings. Par exemple, la vie du célèbre Erik le Rouge nous est décrite dans deux sagas célèbres : La saga d’Erik le Rouge et La saga des Groenlandais. Les récits des sagas sont à prendre avec des pincettes, la fiction prenant souvent le pas sur la réalité. Aujourd’hui, le terme a une portée bien plus large, éloignée de son sens originel.
Quand parle-t-on d'une saga ?
Le genre littéraire de la saga s’est aujourd’hui bien éloigné de sa signification première. On reconnaît une saga à plusieurs éléments qui en font sa singularité. D’abord, une saga est toujours en prose, et c’est là un point central. Une saga est un récit qui déborde bien souvent sur la fiction et la légende. Ce n’est pas un récit qui a pour but la transmission de la vérité et de la connaissance. On reconnaît également une saga au fait qu’elle est extrêmement sélective, dans le sens où elle se focalise sur un ou quelques héros maximum. Il y a eu dans l’Histoire différents types de sagas : les sagas royales : les sagas des Islandais ; les sagas des chevaliers ou encore les sagas légendaires.
Qu'en est-il aujourd'hui des sagas ?
Aujourd’hui, une saga désigne davantage une histoire en plusieurs cycles, qui a bien souvent un caractère fictionnel et épique. D’ailleurs, les sagas ne sont plus forcément écrites. Il existe de nombreuses sagas cinématographiques. À titre d’exemple, Star Wars est une saga. La saga, en tant que genre littéraire, a été passablement délaissé de nos jours, au profit d’autres moyens de transmission.