Plantagenêts
Les Plantagenêts sont une dynastie royale ayant, entre autres, régné sur l’Angleterre pendant environ quatre siècles. Les Plantagenêts ont également donné des ducs de Normandie, d’Aquitaine ou encore de Bretagne. Ce fort enracinement dans le royaume de France est lié aux origines mêmes de la dynastie. Les Plantagenêts sont issus du mariage entre Geoffroy V d’Anjou, comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, et Mathilde l’Empresse, fille du roi d’Angleterre Henri Ier. Geoffroy était surnommé le « plantagenêt », ce qui donna le nom de la future dynastie royale anglaise. Ce nom viendrait du fait que Geoffroy avait l’habitude de planter une branche de genêt sur son couvre-chef, mais rien n’est moins sûr. Toujours est-il que ce sobriquet formera le nom d’une dynastie royale anglaise. Étant donné que Mathilde l’Empresse est l’héritière du royaume d’Angleterre, Geoffroy permet à son lignage d’accéder à la royauté. Seulement, Étienne, duc de Normandie et petit-fils de Guillaume le Conquérant, conteste le trône à Mathilde à la mort du roi Henri 1er. Elle doit s’incliner.
En mars 1133, Geoffroy et Mathilde mettent un monde un certain Henri. 22 ans plus tard, en 1154, Henri part en Angleterre pour faire valoir ses droits sur le trône d’Angleterre. Henri obtient gain de cause et devient le premier roi d’Angleterre Plantagenêt, sous le nom d’Henri II. Les Plantagenêts s’imposeront comme une dynastie puissante, dont les rois ont su dompter les grands barons anglais et surtout, menacer l’autorité du roi de France. Du fait du fort ancrage de la dynastie dans le royaume de France, les rois Plantagenêts n’auront de cesse de convoiter des territoires franc, comme l’Aquitaine. En cause, le mariage entre Henri II et Aliénor d’Aquitaine, ancienne femme de Louis VII de France. Naîtra alors une opposition historique entre deux dynasties, les Valois et les Plantagenêts, une opposition qui a façonné et renforcé le royaume de France, au prix, entre autres, d’une longue et coûteuse Guerre de Cent Ans.
Qui est le dernier Plantagenêt ?
Le dernier Plantagenêt est Richard III d’Angleterre. Il perdit le trône au profit du futur Henri VII, de la famille Tudor.
Quelle langue parlaient les Plantagenêts ?
C’est là une question très intéressante puisque le Français et l’Anglais étaient parlé à la cour d’Angleterre. Aux premiers temps de la dynastie, le français, ou plutôt le « roman », est même majoritaire. D’ailleurs, pour l’anecdote, le roi Richard Coeur de Lion ne parlait pas un mot d’anglais, mais il parlait bel et bien français.
Définitions associées :
Mérovingiens – Féodalité – Carolingiens – États généraux – Capétiens – Valois – Bourbons