Moments d'Histoire

Neustrie

À quoi correspond la Neustrie ?

La Neustrie est, tout comme l’Austrasie, un royaume franc à l’époque mérovingienne qui correspond grossièrement au nord-ouest de la France. Le royaume, qui ne porte pas encore le nom de Neustrie, est crée lors du partage qui fait suite à la mort de Clovis en 511. C’est à Clotaire Ier que revient d’abord cette partie de l’ancien royaume de Clovis.

Au VIIe siècle, une conflit éclate entre les maires du palais d’Austrasie et de Neustrie. Le premier s’appelle Pépin de Herstal, le second Ébroïn. Pépin l’emportera et unifiera les deux régions, commençant à dessiner ainsi les premiers traits du royaume de France. C’est notamment de Pépin de Herstal que descendra le célèbre Charles Martel ou encore Charlemagne, et plus généralement la dynastie carolingienne.

Neustrie

Où est la Neustrie ?

La Neustrie est un royaume franc qui correspond au nord-ouest de la France actuelle. Le royaume s’étend sur une zone couvrant aujourd’hui une partie de la Bretagne, la Normandie et le nord du Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire.

Comment s'organisait le royaume franc mérovingien ?

Lorsque Clovis devient roi des Francs probablement en 481, son pouvoir s’étend sur une seule et même entité, le regnum francorum. Seulement, à cette époque la loi salique n’existe pas. Ainsi, lorsque Clovis meurt, le royaume est partagé entre ses quatre fils, au lieu d’être remis entre les mains du fils aîné. Cela entraîne donc des partages qui morcellent le royaume franc en plusieurs petits royaumes. En 511, à la mort de Clovis, le partage se fait entre ses quatre fils. Clotaire reçoit le royaume de Soissons, Clodomir reçoit le royaume d’Orléans. Thierry récupère le royaume de Reims. Enfin, Childebert reçoit le royaume de Paris. Au fil des décès et des partages, ces royaumes vont être tantôt unifiés tantôt divisés. C’est de ces royaumes que vont naître deux royaumes majeurs de la fin de la dynastie mérovingienne : l’Austrasie et la Neustrie.

Définitions associées :