Philippe Auguste : la naissance d'une nation
Comment Philippe Auguste affirme-t-il sa puissance ?
Philippe Auguste est de ces rois qui ont opéré une bascule dans l’Histoire de France. Capétien et arrivé sur le trône en 1180, il est l’un des rois les plus célèbres du Moyen-Âge à bien des égards. Pourtant le contexte de son règne n’était pas des plus calmes. Il connaît la troisième croisade et de fortes rivalités avec les enfants d’une reine de France passée du côté anglais, Alienor d’Aquitaine : Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Surtout, avec Philippe Auguste, un vrai sentiment national commence à émerger, que le roi forge notamment par les armes. C’est le premier roi à recevoir l’appellation de “Roi de France”.
Philippe est un véritable guerrier, prêt à combattre aux côtés de ses hommes pour l’honneur de son royaume. Il manque même de mourir à la très célèbre bataille de Bouvines en 1214. Comment Philippe Auguste est-il parvenu à raffermir le pouvoir royal ? Quelle était sa relation avec les rois d’Angleterre ? Pourquoi la bataille Bouvines a-t-elle marqué l’histoire de France ? C’est l’objet du troisième épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Philippe Auguste
« Philippe Auguste est un roi qui a laissé une marque singulière dans l’Histoire de France pour bien des raisons. Toutefois, c’est bien par son côté fédérateur et par sa volonté d’unifier des peuples en une nation commune que ce roi va se démarquer. »
« Rapidement, le nouveau roi doit faire face à un tas de problèmes et de potentielles menaces. Mais ce qui le préoccupe le plus, ce sont les Plantagenêts, la dynastie associée au trône d’Angleterre. »
« Après des conquêtes qui poussent Jean sans Terre à toujours plus reculer vers le Nord de la France, c’est à Bouvines que le dernier acte va se jouer, dans la quête de l’unité du royaume menée par Philippe Auguste. »