Dunkerque
Fiche technique du film Dunkerque
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Date de sortie : 2017
- Durée : 1h46
- Acteurs notables : Fionn Whitehead, Tom Hardy, Jack Lowden, Cillian Murphy
Dunkerque : résumé du film
Le film “Dunkerque” est un film de guerre produit en 2017, évoquant l’opération Dynamo, survenu au début de la Seconde Guerre mondiale. L’opération Dynamo a permis l’évacuation de nombreux soldats britanniques, français, canadiens et belges coincés dans la poche de Dunkerque, après la percée des soldats allemands en France. Dans le film, on suit l’histoire de deux soldats : Tommy et Gibson. Ensemble, ils vont tenter d’embarquer dans la seule jetée disponible pour rejoindre l’Angleterre et fuir les Allemands. Dans le même temps, les avions du IIIe Reich bombardent sans relâche les plages dunkerquoises. Dans les airs, les avions de chasse britanniques, les Spitfire, tentent de défendre les troupes alliées, bien que la mission soit très délicate. Finalement, les deux soldats parviennent à retrouver leur pays, au prix de lourdes pertes. Bien plus encore, nous suivons l’histoire de dizaines d’hommes, pilotes, soldats ou encore marins, tous mobilisés pour sortir leurs camarades du bourbier dunkerquois. Le film nous montre ainsi un sombre épisode de la Seconde Guerre mondiale, celui que constitue l’évacuation de Dunkerque. S’inspirant d’écrivains, d’historiens et surtout de vétérans de l’opération Dynamo et de la Seconde Guerre mondiale, Christopher Nolan nous plonge dans l’histoire dramatique et poignante de l’évacuation de la poche de Dunkerque.
Les personnages historiques du film Dunkerque
Les personnages présentés dans le film Dunkerque sont purement fictifs. Ils n’ont pas réellement existé. Cependant, le réalisateur, Christopher Nolan, s’est attaché à construire des personnages se rapprochant des véritables soldats qui ont combattu sur les plages de Dunkerque. Grâce aux archives et aux récits de vétérans, il a pu élaborer des personnages collant le plus possible avec la réalité.
Contexte historique du film historique Dunkerque
Le contexte du film est celui de l’opération Dynamo, qui consiste en l’évacuation de la poche de Dunkerque après la déroute des Alliés face aux troupes du troisième Reich. Mais comment en est-on arrivé là ? Le 10 mai 1940, après des mois de ce qu’on appelle la “drôle de guerre”, Hitler lance l’offensive à l’Ouest. Les Allemands envahissent la Belgique et le Luxembourg. En 3 jours, ils sont à la frontière française. Les Français, croyant à un remake du plan Schlieffen de 1914, envoient des troupes en Belgique pour contrer les Allemands. Malheureusement pour eux, les Allemands passent par une zone que les Français croient impénétrable : les Ardennes. Le 13 mai, la percée de Sedan projette les Allemands en France. La ligne Maginot, réputée infranchissable, cède. La débâcle commence alors. Les Allemands remontent vers le Nord, prenant ainsi en étau les troupes françaises et britanniques. Notons qu’il y avait également des canadiens, des belges et des néerlandais. En conséquence, les soldats alliés sont obligés de se replier, jusqu’à la terrible date du 20 mai 1940. Ce jour-là, les troupes alliées sont prises en tenaille entre les Allemands et la mer du Nord, dans la poche de Dunkerque. Une seule solution, évacuer. Cette évacuation portera le nom d’opération Dynamo. Une opération qui sera facilitée par l’arrêt imprévu des troupes allemandes avant Dunkerque, une erreur d’Hitler. C’est précisément cet épisode que relate Christopher Nolan.
Le film Dunkerque est-il fidèle à la réalité historique ?
Il faut bien avoir en tête que Nolan a davantage souhaité faire un film de survie qu’un film de guerre relatant avec exactitude les faits historiques. De ce fait, quelques imprécisions, voire des omissions, sont à relever dans le film. Ce qui fait grincer des dents les historiens français, c’est bel et bien la sous-représentation des soldats français. En effet, les soldats français ne sont pas représentés à la hauteur de leur investissement dans l’opération Dynamo. Le journal Le Monde parlait de “cinglante impolitesse”, Le Figaro titrait “Où est passée l’Histoire ?”. Ces mots sont symptomatiques de l’oubli des Français dans le film de Nolan. La présence furtive et dérisoire des soldats laisse penser qu’ils n’ont pas eu un rôle majeur dans l’évacuation de Dunkerque. Pourtant, ils étaient près de 40 000. Surtout, ils ont joué le rôle de martyrs, protégeant les Britanniques des Allemands pour qu’ils puissent embarquer. Si 200 000 britanniques ont pu rejoindre les côtes anglaises, c’est en partie grâce aux soldats français, qui ont fait preuve d’héroïsme et de bravoure. Cependant, après la sortie du film, Christopher Nolan s’est bien assuré de saluer l’héroïsme dont ont fait preuve les Français durant l’évacuation de la poche de Dunkerque. Il faut également noter que le réalisateur a voulu faire davantage un film de survie à la gloire de la Grande-Bretagne qu’un film de guerre purement historique.
FAQ historique Dunkerque
Oui, le film Dunkerque est basé sur une histoire vraie, sur un événement historique précis. Cependant, comme l’a mentionné à de multiples reprises le réalisateur, le scénario et les personnages du film sont fictifs. Il faut donc prendre les références historiques avec des pincettes.
Le film Dunkerque se passe sur les plages de la ville de Dunkerque, dans la région des Hauts-de-France. Des scènes navales ont également été filmées aux Pays-Bas, à Urk, et au Royaume-Uni. Enfin, des scènes ont été tournées dans les studios Warner Bros à Los Angeles.
La plage dunkerquoise sur laquelle ont été filmées plusieurs scènes du film Dunkerque est la plage de Malo-Les-Bains.