Le jour le plus long
Fiche technique du film Le jour le plus long
- Réalisateurs : Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck.
- Date de sortie : 25 septembre 1962 en France / 4 octobre 1962 aux États-Unis / 23 octobre 1962 au Royaume-Uni / 25 octobre 1962 en Allemagne de l’Ouest
- Durée : 3h
- Acteurs notables : John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Henry Fonda
Le jour le plus long : résumé du film
En anglais “The longest day”, Le Jour le plus long est un film historique américain qui relate le déroulement chronologique du débarquement de Normandie, en juin 1944. Il est tiré du livre éponyme écrit par le journaliste irlandais Cornelius Rayan et publié en 1959. Le film nous plonge dans les rouages de la plus grande opération militaire amphibie que l’Histoire ait connu : le débarquement allié en Normandie pour libérer la France, anéantir pour de bon l’Allemagne nazie et mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Le jour le plus long nous montre tous les détails concernant cette opération : les entraînements, les réunions entre grands généraux de guerre, mais aussi la préparation de la défense du côté allemand. Les réalisateurs ont mobilisé plus de 2000 soldats pour réaliser le film. Si certains n’étaient que de simples figurants, d’autres étaient de véritables soldats de formation ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, le film n’étant réalisé que 17 ans après la fin du conflit, la plupart des acteurs étaient eux-mêmes engagés lors de la guerre 39-45.
Les personnages historiques du film Le jour le plus long
Le film met en avant les soldats, commandants et généraux de l’époque joués par des acteurs ayant mobilisés durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les personnages historiques notables du film, on retrouve le général en chef des armées américains Dwight Eisenhower, le général Théodore Roosevelt Jr (fils de l’ancien président américain Théodore Roosevelt), le général Walter B. Smith ou encore le soldat John Steele, célèbre pour avoir été parachuté sur le clocher de l'église Sainte-Mère-Église.
Contexte historique du film historique Le jour le plus long
Le contexte historique du film Le Jour le plus long est le débarquement allié en Normandie, du 6 juin 1944 puis la suite de la bataille de Normandie contre l’Allemagne nazie. En 1944, les Alliés préparaient un débarquement sur les côtes françaises pour libérer le pays du joug allemand et mettre fin à la guerre. À ce moment-là, les Allemands étaient dans une position délicate. Ils avaient perdu du terrain et étaient menacés sur tous les fronts. L’URSS avait repris le contrôle après la bataille de Stalingrad. Le Japon subissait la puissance du rouleau compresseur américain dans le Pacifique. En 1943, les Alliés ont débarqué en Italie, permettant de remettre un pied sur le continent. En parallèle, Churchill et Eisenhower discutent d’un potentiel débarquement en France, d’une ampleur inédite, sur lequel ils s’accordent au sommet de Téhéran, fin 1943. Rapidement, la Normandie est choisie pour faire débarquer des milliers de soldats alliés et les préparatifs commencent à une vitesse impressionnante. La date est fixée au 6 juin 1944. La suite est à voir dans Le Jour le plus long.
Le film Le jour le plus long est-il fidèle à la réalité historique ?
Bien que Le Jour le plus long soit un film historique exceptionnel du point de vue technique et iconographique, il y a quelques erreurs et imprécisions qui méritent d’être relevées.
D’abord, on voit dans le film que le parachutiste John Steele, connu pour avoir atterri sur le clocher de l’église de Sainte-Mère-Église et y être resté accroché, devient sourd à cause des cloches. Or, ce n’est pas vrai. D’ailleurs, le soldat américain reviendra dans la petite ville normande 20 ans plus tard, pour commémorer le débarquement, et fera montre de toutes ses capacités auditives.
De plus, le film met en scène le mitraillage des plages par les Allemands au cours du débarquement. On y voit deux avions allemands tirant sur les soldats alliés au sol. Seulement, dans la réalité, ce n’était pas deux, mais plutôt une centaine d’avions qui tirait sur les Alliés. Cette représentation erronée est due au fait que les réalisateurs n’ont pas réussi à se procurer plus d’avions allemands datant de l’époque.
On voit également dans le film une scène où un général de la 82ème division aéroportée américaine explique à ses hommes comment utiliser le cricket, ce petit outil en métal qui produisait des cliquetis permettant aux soldats de se reconnaître dans la nuit. En réalité, seuls les soldats de la 101ème division aéroportée américaine en possédaient. On note également dans le film la présence de quelques accessoires anachroniques. Par exemple, les tenues des parachutistes américains ne sont pas d’époque. On y voit aussi des soldats américains portant des bottes avec des lacets à bouts en caoutchouc. En réalité, ces bouts datent de la guerre du Viêt Nam.
Même si on détecte quelques imprécisions et erreurs historiques dans le film Le Jour le plus long, il faut bien avoir en tête qu’il a été réalisé avec des moyens assez réduits et dans un contexte particulier. Le débarquement de Normandie était encore récent et nous n’en connaissions pas tous les rouages. Toujours est-il que ces erreurs ne doivent pas occulter le fait que le film relate comme aucun autre l’un des épisodes les plus marquants du XXe siècle : le débarquement de Normandie.
FAQ historique Le jour le plus long
Le film Le Jour le plus long a été tourné en France, à plusieurs endroits. Des plans ont été filmés en Haut-de-Seine, dans l’Oise au château de Chantilly ou encore dans les Yvelines où était situé un quartier général allemand. Le débarquement de Normandie n’a pas été filmé sur les plages normandes, mais plutôt en Corse sur la plage de Saleccia.
Le film Le Jour le plus long a été tourné en 1962, soit 17 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’expression “Le Jour le plus long” proviendrait de la bouche du célèbre maréchal allemand Erwin Rommel. Le 22 avril 1944, il visite le mur de l’Atlantique, une vaste ligne de défense des côtes françaises. Sur place, il aurait dit à un jeune aide de camp : “Toutes nos forces doivent se trouver le long des côtes. Croyez-moi, Lang, les premières vingt-quatre heures de l'invasion seront décisives... Pour les Alliés, comme pour l'Allemagne, ce sera le jour le plus long.”