Moments d'Histoire

URSS

Comment l'URSS a-t-elle marqué le XXe siècle ?

L’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques ou URSS, est un État fédéral communiste qui a existé pendant les deux tiers du XXe siècle. Il s’agit d’un des États les plus vastes de l’Histoire, s’étendant sur plusieurs continents, plusieurs fuseaux horaires et avec un accès direct à deux mers et un océan. L’URSS naît en 1922, par le rattachement des républiques socialistes et soviétiques à la Grande Russie. Cet acte fondateur est impulsé par Joseph Staline, encore secrétaire général du parti communiste. L’URSS a profondément marqué le XXe siècle.

Elle a joué un rôle majeur dans la lutte contre le nazisme et la victoire Alliée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. L’URSS a également été impliqué dans la Guerre froide, qui l’oppose à l’autre géant du globe, les États-Unis. L’histoire de l’URSS est allée bien au-delà de la Russie que l’on connaît aujourd’hui et a façonné celle des pays voisins,. Sous le coup de l’influence américaine, des difficultés économiques et de nombreuses autres raisons, l’URSS s’effondre en décembre 1991. Elle laisse derrière elle un héritage fort, qui se fait encore ressentir aujourd’hui.

Joseph Staline
Joseph Staline, fondateur de l'URSS

Quels sont les pays qui composent l'URSS ?

À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’URSS compte quinze républiques socialistes et soviétiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine. Tout au long de la Guerre froide, l’URSS étend son influence grâce à des États satellites, comme la Hongrie, mais ces derniers ne font pas partie de l’URSS au sens propre du terme.

Quels sont les dirigeants de l'URSS ?

Les hommes qui se sont succédés à la tête de l’URSS sont chronologiquement : Joseph Staline (1922-1953) ; Nikita Khrouchtchev (1953-1964) ; Léonid Brejnev (1964-1982) ; Iouri Andropov (1982-1984) ; Konstantin Tchernenko (1984-1985) ; Mikhaïl Gorbatchev (1985-1991).

Pourquoi l'URSS a-t-elle disparu ?

L’URSS s’est effondrée à la suite d’un long processus de désintégration, qui a commencé bien plus tôt et dont les causes sont complexes. Il y a d’abord de profondes difficultés économiques qui gangrènent le pays et le pouvoir d’achat de sa population. De plus, malgré quelques percées d’apparence, l’URSS n’a jamais vraiment été à la hauteur des États-Unis, contre lesquels elle s’est lancée dans une fuite en avant mortelle. Il y a également des causes plus profondes, comme la question des nationalités, autrement dit des velléités nationalistes et les rêves d’indépendance qui fracturent l’URSS. Bien conscient de cette impasse, Gorbatchev tentera coûte que coûte de sortir son pays de ce marasme et surtout de cette Guerre froide qui mène le pays droit dans le mur.