A l'Ouest rien de nouveau
Fiche technique du film A l'Ouest rien de nouveau
- Réalisation : Edward Berger
- Date de sortie : 2022
- Durée : 2h28
- Acteurs notables : Felix Kammerer, Daniel Brühl, Albrecht Schuch
- Pays de production : Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni
À l'ouest rien de nouveau : résumé du film
Le film “À l’Ouest rien de nouveau” est une adaptation du roman du même nom d’Erich Maria Remarque paru en 1929. Tout comme le livre, le film raconte l’histoire d’un jeune soldat allemand, Paul Bäumer, envoyé sur le front de l’ouest en 1917, au cours de la Première Guerre mondiale. Comme beaucoup de ses camarades, Paul faisait preuve de beaucoup d’enthousiasme, poussé par un fervent patriotisme. Seulement, il ne va pas tarder à découvrir l’enfer des tranchées. Il fait l’expérience de l’horreur de la guerre et des conditions de vie inhumaines dans les tranchées. Dès lors, le désenchantement est total et la guerre va profondément le traumatiser. Paul apparaît terriblement choqué devant la brutalité des combats, les morts qui s’entassent ou encore les rats qui sillonnent les galeries souterraines. À la fin de la guerre, le jeune Bäumer est détruit psychologiquement par la guerre. Sa motivation s’est bien dissipée depuis son engagement volontaire au sein de l’armée allemande.
Les personnages historiques du film A l'Ouest rien de nouveau
Le film “À l’ouest rien de nouveau” présente quelques personnages dont l’existence historique a réellement été confirmée. C’est le cas de Matthias Erzberger, qui était un homme politique allemand du temps de la Première Guerre mondiale. Comme montré dans le film, il a été l’un des principaux négociateurs de l’Armistice signé le 11 novembre 1918. Quant aux soldats que l’on voit, ils sont inspirés du roman d’Erich Maria Remarque, basé sur ses souvenirs. Le personnage principal est très certainement une référence à l’aviateur Paul Bäumer, célèbre aviateur allemand durant la Première Guerre mondiale.
Contexte historique du film historique A l'Ouest rien de nouveau
Le contexte du film “À l’Ouest rien de nouveau” est évidemment celui de la Première Guerre mondiale et de la guerre des tranchées. À partir de 1915, à l’issue de la bataille de la Marne, le front commence à se figer et les avancées sont minimes. Dès lors, une nouvelle forme de guerre se développe, plus statique et plus éreintante : la guerre de positions, dont les tranchées sont l’expression la plus puissante. Partout sur le front de l’ouest, les soldats creusent et s’enterrent dans des tranchées. Des centaines de kilomètres de galeries souterraines et une véritable vie sous terre se développent. Les deux camps s’affrontent ainsi par tirs d’obus et par des charges frontales à travers le no man’s land. La guerre de tranchées est marquée par la violence et la brutalité qui en découle. Dans les tranchées, les conditions de vie sont inhumaines. Les rats, la boue et l’insalubrité rendent le quotidien des soldats épouvantables. À cela s’ajoute la peur constante de la mort qui en tétanise plus d’un. C’est le coeur du film “À l’Ouest rien de nouveau”.
Le film A l'Ouest rien de nouveau est-il fidèle à la réalité historique ?
Le film, bien que fidèle au livre et très bien réalisé, présente quelques écarts avec l’Histoire. D’abord, il est mentionné dans le film que Paul et ses camarades s’engagent en 1917. Or, dans le livre d’Erich Maria Remarque, Paul s’engage bien plus tôt, dès le début de la Première Guerre mondiale. Le choix de faire combattre Paul à partir de 1917 peut s’expliquer par le fait qu’il aurait été fastidieux d’évoquer tous les épisodes de la guerre, comme les batailles de Verdun et de la Somme. En commençant en 1917, le réalisateur s’épargne ce qui aurait pu coûter du temps et de l’argent.
De plus, Paul apparaît heureux d’aller au front, motivé à se battre pour son pays. Or, en 1917, il est peu probable que certains soldats se leurrent encore sur la guerre. Ils sont tous au courant de l’enfer que la guerre incarne. Les batailles de Verdun et de la Somme ont marqué les esprits de leur brutalité et de leur atrocité. Tout le monde a compris, la guerre est absurde.
Un dernier point qui peut être important à soulever est l’omission d’un chapitre important du livre d’Erich Maria Remarque dans lequel Paul rentre chez lui pendant sa période de permission de quelques jours. Ce passage est très important dans le livre car Paul se rend compte que sa vie d’avant lui est devenue étrangère. Elle n’a plus de saveur. La guerre a annihilé son goût pour la vie. Ce passage clef est absent du film.
FAQ historique A l'Ouest rien de nouveau
Le film a principalement été tourné en Tchéquie, dans des studios. Des scènes ont également été filmées à Prague et dans diverses villes de République Tchèque. De plus, des scènes ont été tournées en Allemagne et en Belgique.
Le film se termine par la signature de l’Armistice entre la France et l’Allemagne, le 11 novembre 1918. Lorsque Paul apprend cela, il se projette dans sa nouvelle vie qui l’attend, après l’horreur de la guerre. Seulement, il est tué par un soldat français, qui n’était visiblement pas au courant que la paix avait été signée.
Le titre “À l’ouest rien de nouveau” est tiré d’un communiqué militaire de l’état-major allemand, dans lequel, malgré les milliers de morts, il était écrit “à l’ouest rien de nouveau”. Cette formule rend bien compte de l’absurdité et de l’atrocité de la guerre. Elle est devenue banale. La mort ne mérite plus d’être mentionnée, elle est la normalité.