Moments d'Histoire

Saint-Louis : le roi réformateur

"Si quiconque s'avise de médire la foi chrétienne, il ne faut la défendre qu'avec l'épée"
Louis IX, dit Saint-Louis

Comment Louis IX est-il devenu Saint-Louis ?

Roi de France à partir de 1226 et petit-fils de Philippe AugusteLouis IX, dit Saint-Louis, est un des rois les plus appréciés de l’histoire de France, mais davantage pour ses qualités et ses vertus que pour ses actions. Pourtant, il a largement œuvré au bon développement du royaume. Il met fin au conflit entre les Capétiens et les Plantagenêts d’Angleterre, développe la justice ou encore atténue les excès de la féodalité. Roi pieux, il diffuse plus que quiconque le christianisme à l’échelle du pays, en faisant ainsi une caractéristique majeure de la monarchie française. Louis IX, en fervent chrétien, prend part à la septième croisade puis à la huitième, durant laquelle il trouve la mort.

Louis IX, dit Saint-Louis
Louis IX, dit Saint-Louis

Il reste dans la mémoire collective un roi vertueux ayant apporté un nouveau souffle au royaume, comme a pu le faire son grand-père, Philippe Auguste. Comment Louis IX marque-t-il le royaume de sa vertu et de sa piété ? Quelles réformes met-il en place ? Quand est-il canonisé ? C’est l’objet du quatrième épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Retrouvez la liste des rois de France sur notre blog

Extraits du podcast sur Saint-Louis

« Si son règne se caractérise par un ensemble de réussites sur les plans économique, architecturale, militaire ou encore administratif, Louis IX rentre dans l’imaginaire collectif comme étant un roi très pieux ce qui lui vaudra d’être canonisé. »

« De même, Saint-Louis va mettre en place de nombreux principes juridiques fondateurs dont certains subsistent encore aujourd’hui. Louis IX va par exemple mettre en place la présomption d’innocence toujours d’actualité ou encore interdire la vengeance privée. »

« Malgré de relatifs succès, Louis IX voit dans la septième croisade un échec. Un échec qu’il considère comme une punition divine. Un échec qui ne peut pas rester comme tel. En 1266, il annonce secrètement au pape Clément IV son intention de repartir en croisade. »