Louis XVI : la fin inéluctable
Pourquoi Louis XVI a-t-il été guillotiné ?
Louis XVI est le dernier monarque absolu que la France ait connu. Il est coiffé de la couronne royale en 1774 et sera balayé par la Révolution française. Il laisse derrière lui l’image d’un roi impuissant face à la colère populaire, qui aura raison de lui. Louis XVI essaye tant bien que mal de s’accrocher au pouvoir, mais dès les États généraux de 1789, il est déjà trop tard. Le tiers-état est devenu trop puissant. La suite est inéluctable. Les événements s’enchaînent à une telle vitesse que Louis XVI n’a guère le temps de s’adapter, pas même de fuir. Il est le dernier monarque bourbon et le dernier roi absolu.
Même si au siècle suivant la monarchie refera surface, elle n’aura pas l’allure d’antan. La mort de Louis XVI en 1793 marque la fin d’un monde, d’une tradition et d’un régime politique. Comment Louis XVI fait-il face à la Révolution française ? Qu’avait-il en tête lorsqu’il a décidé de fuir ? À quoi ressemble la France de l’après-Louis XVI ? C’est l’objet du neuvième et dernier épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Louis XVI
« Tristement célèbre dans l’Histoire pour avoir essuyé de plein fouet la Révolution française qu’il paiera au prix de sa vie, Louis XVI a pourtant entrepris de grande réforme avant de perdre le contrôle du royaume. »
« Le 14 juillet 1789, une foule 40 à 50 000 personnes se présentent devant l’hôtel des Invalides avant d’y entrer pour y dérober des fusils. Louis XVI ordonne à sa garde de ne pas charger contre les manifestants, préférant laisser passer l’orage que de résister, ce qui, selon lui, serait fatal pour la monarchie. »
« Face à la déliquescence de son pouvoir, Louis XVI choisit de fuir, plutôt que d’abdiquer. Le roi construit un plan d’évasion en direction de Montmédy, dans l’est de la France. »