Hugues Capet : le début d'une dynastie
Comment Hugues Capet a-t-il instauré une nouvelle dynastie ?
En 987, la dynastie carolingienne, fragilisée par les partages successifs et les velléités individuelles, s’éteint et laisse sa place à la dynastie des Capétiens, fondée et menée par Hugues Capet. Ce dernier entend bien éviter les erreurs commises par ses prédécesseurs et renforcer le royaume sur tous les plans. Le Xe siècle est celui d’une véritable révolution économique et sociale. Cependant, malgré toute sa bonne volonté, l’action de Capet est limitée par l’aristocratie qui, depuis plusieurs siècles, fait la pluie et le beau temps au sein du royaume. Le roi capétien rencontre des difficultés à régner, malgré quelques réformes qui donnent un nouveau souffle au royaume de France.
Mais surtout, sous Hugues Capet, on peut déceler les prémices d’un royaume structuré autour d’un seul et unique roi, d’une administration centralisée et d’une économie féodale dynamique. Comment Capet monte-t-il sur le trône ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? Comment parvient-il à renforcer le royaume de France ? C’est justement l’objet du deuxième épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Hugues Capet
« Hugues Capet amorce donc une période qui durera quasi un millénaire jusqu’à la fin définitive de la monarchie, en 1848 : c’est le temps des Capétiens. Mais son élection n’est pas synonyme de stabilité et de prospérité, du moins pas encore. »
« C’est bien un homme, un seul, qui s’oppose férocement à Capet : Charles de Lorraine, prince carolingien et duc de Basse-Lotharingie, grosso modo l’équivalent des Pays-bas actuels. »
« Malgré des débuts compliqués, Hugues Capet parvient à se maintenir et à renforcer sa dynastie sur le trône, celle issue des Robertiens, les Capétiens. C’est simple, les Capétiens resteront à la tête du royaume jusqu’à l’extinction de la monarchie française. »